514.282.1161

10 races de chiens idéales pour un condo ou un appartement sur le Plateau Mont-Royal

Tous les chiens sont adorables, qu’ils soient grands ou petits.  Sur le Plateau Mont-Royal on aime les chiens.  Le Plateau Mont-Royal est fantastique pour promener son chien et faire de l’exercice.  Comme le grand air n’est pas pour tout le monde, et que souvent sur le Plateau, nous sommes dans des condos ou des appartements à l’espace limité, il peut être approprié de choisir un chien adapté aux petits espaces.  Si vous êtes sur le Plateau, et que vous pensez à adopter un chien, voici quelques races qui sont adaptées aux petits espaces.  Nous avons ajouté quelques pistes au sujet de sa santé.

pugLe Carlin (Pug)

Ses grands yeux et son nez aplati sont très mignons.  Le Pug est compact et il est très heureux de passer la journée sur le divan à faire des marathons de séries télé avec vous.  Le Pug a besoin de peu d’exercice, alors une petite marche à tous les jours sera suffisante.

Santé du Carlin
Le Carlin a généralement une bonne santé.  Il vit généralement passé ses 15 ans.   Il est sensible à certaines maladies comme les troubles respiratoires, la luxation de la rotule, la méningo-encéphalite (maladie neurologique spécifique au Carlin), les problèmes oculaires, lésions cutanées dans les plis du visage, coup de chaleur (hyperthermie) et l’obésité. 

 

Le Bulldog Anglais

Le Bulldog est un chien de taille moyenne qui n’est pas un fanatique d’exercice, ce qui en fait un compagnon idéal pour un appartement.  S’il pouvait parler, il vous dirait qu’il aimerait mieux rester au lit que d’aller au parc.  Une bonne nouvelle pour les paresseux :-)  Tout chien doit bouger, alors hop, on fait une petite marche à tous les jours.  Il adore les enfants.

Santé du Bulldog Anglais.
Malgré son apparence de lutteur, le Bulldog a une santé un peu fragile.  Son espérance de vie est d’environ 10 ans. Il est sujet aux : problèmes respiratoires, problèmes cutanés, problèmes oculaires, problèmes ostéo-articulaires, problèmes digestifs, dystocie (mise bas difficile), intolérance à la chaleur, maladies cardiaques congénitales, obésité.  Comme il a le nez aplatit, c’est un grand ronfleur !

 

shih-tzuLe Shih Tzu

La vedette est adorable et tient très bien dans un sac à main.  Ce qu’elle aime, c’est être pomponnée.  Le Shih Tzu n’est pas un grand sportif, une mini marche par jour sera suffisante pour le garder en forme.  Si vous aimez coiffer votre chien, le Shih Tzu est idéal pour un condo. 

Santé du Shih Tzu
Le Shih Tzu a une longévité de 15 ans.  Il est sujet aux problèmes oculaires, problèmes respiratoires, dysplasie rénale, luxation de la rotule, hernie discale de type 1 et l’obésité.

 

Le Grand Danois

Sérieux ?  Mais oui !  Le Grand Danois est un gros chien, soit, mais il est paresseux.  Oui, il va prendre tout l’espace sur votre divan ou dans votre lit tout en essayant de se faire tout petit.  Le Grand Danois est calme, tranquille et gentil.  Vous aurez plus l’impression d’avoir un meuble de plus que d’avoir une grosse boule d’énergie qui grimpe aux rideaux.  C’est un colocataire idéal.  Il fera sensation au Parc Lafontaine.

Santé du Grand Danois
Sa longévité est d’environ 9 ans.  Comme tous les très grands chiens, il est sujet aux dysplasies de la hanche et du coude.  Il peut aussi souffrir d’insuffisance cardiaque, syndrome de Wobbler (malformation de la colonne vertébrale) et de  maladie osseuse.

chihuahuaLe chihuahua

Si ce chien rentre dans votre sac à main, un appart ne posera pas de problème.  Il pèse moins qu’un chat, et ne prend pas de place.  Toutefois, il faut bien l’entraîner, il a tendance à japper excessivement.  Il est affectueux et intelligent.  Ce petit prince sera plus heureux des attentions que vous lui donnez que d’espace disponible pour courir.

Santé du Chihuahua
Malgré l’apparence fragile du Chihuahua, c’est un chien à la santé robuste, qui vit particulièrement longtemps. Toutefois, plusieurs blessures et accidents (parfois fatals) sont dus à des chutes ou des erreurs de manipulation de la part d’humains. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Chihuahua sont : luxation de la rotule, hypoglycémie juvénile,  hydrocéphalie, maladies cardiaques congénitales;, affections oculaires, traumatisme crânien (les risques de traumatismes crâniens sont proportionnels à l’ouverture de la fontanelle sur la tête du Chihuahua), tremblements (faible tolérance au froid) et d’obésité.

bichon-friseLe Bichon Frisé

Ce petit chien d’origine française se comporte très bien dans les petits espaces.  Il est énergétique et a besoin d’exercice que ce soit à l’intérieur ou au parc.  Il ne jappe pas sans raison, seulement quand il y a quelqu’un à la porte.  Il est aussi idéal pour ceux qui souffrent d’allergies.

La santé du Bichon Frisé
En règle générale, les adeptes de ce chien mentionnent qu’il possède une excellente santé tout au long de sa vie : les spécimens meurent généralement de vieillesse ou encore de cancer. Ils sont tout de même à risque de souffrir de quelques maladies : anémie hémolytique à médiation immune, calculs de la vessie, cancers, gingivite, luxation de la rotule, pathologies oculaires, shunt porto-systémique (circulation sanguine ne passant pas par le foie) et surdité.

Chinese-CrestedLe Chinese Crested (Chien Nu Chinois)

Il n’est peut-être pas le chien le plus beau du Plateau, mais ce petit chien compense en étant un compagnon affectueux et idéal pour un condo ou un appartement.  Vous avez envie de ne rien faire aujourd’hui? Pas de problème, votre chien peut rester au lit avec vous pendant des heures.  Pendant que vous flânez, pourquoi pas lui tricoter un manteau pour l’hiver ?

Santé du Chien Nu Chinois
Il faut à tout prix éviter le froid avec cette race : armez-vous de bons vêtements d’hiver.  Aucune pathologie particulière n’affecte la race. Malgré les apparences, il est très robuste et jouit d’une excellente santé, car il est rarement malade. S’il vit dans des conditions satisfaisantes, particulièrement à l’intérieur, il jouit d’une belle longévité et d’une bonne santé. Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

 

Le Boston Terrier

Pour ajouter du style à votre appartement ou à votre condo sur le Plateau, adoptez un Boston Terrier.  Il faut toutefois le garder à l’oeil.  Il peut être trop intelligent pour son propre bien et a tendance à se mettre dans le trouble.  Heureusement, il ne jappe pas sans raison.  Son niveau d’énergie est modéré.  Une marche par jour peut suffire.  Il est important de l’habiller en saison froide, car il est très sensible au froid.  Terrier dans l’âme, il aime tout particulièrement enfouir des os un peu partout.

Santé du Boston Terrier
La plupart des Boston Terriers sont robustes et vivent longtemps. Certains sont cependant sujets à quelques maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Boston Terrier sont : luxation de la rotule, syndrome brachycéphale, problèmes oculaires (cataracte, glaucome, strabisme, kératoconjonctivite sèche, microphtalmie),dermatite atopique, anomalies vertébrales et dystocie (mise bas difficile).

 

yorkshire-terrierLe Yorkshire Terrier

Mignon, colleux et compact, trois qualités idéales pour un chien d’appartement.  Plus petit qu’un chat, il ne prend pas beaucoup de place.  En prime, ce chien est tranquille.  Il s’adapte facilement aux nouveaux individus, situations et autres animaux de compagnie, alors n’hésitez pas à inviter des amis.  Tant que votre chien a suffisamment d’attention, il sera heureux de rester sur vos genoux toute la journée.

Santé du Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier est un chien robuste et qui vit longtemps. Il est cependant prédisposé à certaines maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Yorkshire Terrier sont : problèmes articulaires (luxation de la rotule, luxation congénitale du coude, hémivertèbre, maladie de Legg-Perthes-Calvé), problèmes oculaires, shunt porto-cave, persistance du canal artériel et hydrocéphalie.

Race_cocker_americainL’Épagneul Américain

L’épagneul Cocker à strictement parler, n’est pas un chien d’appartement.  C’est toutefois un chien qui s’adapte au style de vie de son maître.  Il est  enjoué et plein d’énergie. Véritable chien de chasse, il a grandement besoin de se dépenser afin d’être épanoui. Il lui faut ainsi une famille active, prête à lui donner tout l’exercice et l’affection qu’il requiert.  Les écureuils du Parc Lafontaine n’ont qu’à bien se tenir !  Son sport préféré est de se promener sur le Mont-Royal le nez à terre !

Le Cocker est très gourmand. Il est important de respecter sa ration quotidienne, car il a une tendance à l’embonpoint, surtout s’il ne fait pas suffisamment d’exercice.  Souvent qualifié de « pot de colle », le Cocker requiert beaucoup d’attention de ses maîtres et ne supporte pas la solitude. Afin qu’il ne développe pas de l’anxiété de séparation, il faut l’habituer dès son plus jeune âge à rester seul.

Santé du Cocker Américain.
L’épagneul Cocker est un chien robuste et vit très longtemps. Hélas, il présente des prédispositions à certaines maladies génétiques : atrophie progressive de la rétine, cataracte et néphropathie familiale.  Il est également sujet aux affections suivantes : problèmes oculaires (entropion, ectropion, kératoconjonctivite sèche), otite, luxation de la rotule, épilepsie et d’obésité.

Peu importe la race qui vous fait envie, qu’elle soit dans notre liste ou non, nous sommes certains que vous serez les meilleurs amis du monde !

Afin de prévenir les problèmes de santé de votre chien, simplement consulter votre vétérinaire une fois par an.

1 Commentaire

  1. Que pensez vous du morky??

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *