Est-ce que votre chien peut attraper le rhume ( toux de chenil )?

C’est l’hiver sur le Plateau Mont-Royal.  Il est toujours agréable d’aller se promener au parc Lafontaine avec son chien.  Qui dit hiver dit saison des rhumes.  Un humain peut attraper 2 à 3 rhumes par saison, les enfants un peu plus.  Il est donc normal de se poser la question, est-ce que mon chien peut attraper un rhume ? C’est quoi un rhume ?  Tout d’abord, chez l’humain, le rhume est causé par des virus spécifiques à notre espèce.  Il y a plusieurs virus qui causent le rhume.  Le rhinovirus est le plus commun, les autres incluent le virus syncytial,  virus parainfluenza, and metapneumovirus.  Les symptômes incluent la gorge  irritée. Un nez qui coule, toux, éternuements, yeux pleureurs, maux de têtes et douleurs corporelles.  Est-ce que les chiens ont des rhumes?    Les virus qui causent le rhume chez l’humain sont spécifiques à notre espèce.  Donc votre chien ne peut pas attraper votre rhume. À proprement parlé, les chiens n’attrapent pas le rhume comme chez l’humain. Par contre, il y a une condition qu’on appelle la toux de chenil qui se rapproche de notre rhume humain. Cette condition s’attrape souvent dans un chenil ( d’où son nom ) ou tout autre endroit où il y a un grand transit de chien. Elle amène principalement de la toux. Cette condition est causée par une bactérie appelée Bordetella Bronchiseptica.   Lorsque votre chien a de la toux, vous devez évaluer son état général. Si votre chien mange et boit, et qu’il semble raisonnablement actif, son système immunitaire devrait faire le travail. S’il se met à avoir des écoulements nasale, à...