514.282.1161
Le lipome chez le chien

Le lipome chez le chien

Lorsque vous remarquez une masse sur votre chien et que la masse grossit, il est judicieux de venir nous consulter. Une masse est souvent une tumeur bénigne ou maligne. Bénigne veut dire que cette masse n’aura aucune conséquence sur la santé de votre animal tandi squ’une masse maligne peut envoyer des métastases ( cellules cancéreuses ) dans l’organisme et causer des problèmes beaucoup plus sévères. Un test en laboratoire ( cytologie ) à notre clinique vétérinaire sur le Plateau permet d’établir un diagnostic.

Qu’est-ce qu’un lipome chez le chien ?

Un lipome est une tumeur graisseuse bénigne. Le lipome est assez courant. Il est aussi plus fréquent chez le chien âgé. Il est inoffensif pour le chien. Sa taille varie, sa vitesse de croissance également. Le lipome est une tumeur des cellules adipocytes ou adipeuses.

Quoi que sans danger pour le chien, le lipome peut être dérangeant

• Son aspect est peu esthétique ;
• L’emplacement ou la taille d’un lipome peut gêner les déplacements du chien ;
• Certains lipomes peuvent entraîner des douleurs, selon leur emplacement sur le corps du chien.
Comment reconnaître un lipome chez le chien ?
Vous remarquerez des bosses plus ou moins importantes sous la peau. La bosse peut-être un peu molle. Les tumeurs graisseuses peuvent se situer partout sur le corps, mais elles sont plus fréquentes sur le ventre et les cuisses. Il est fortement recommandé de visiter l’un de nos vétérinaires à la Clinique médecin vétérinaire de Saint-Louis sur le Plateau Mont-Royal afin de valider si la tumeur est bel et bien un lipome. Il est impossible de différencier un lipome d’une tumeur maligne sans test en laboratoire.

Quelles sont les causes du lipome chez le chien ?

Les lipomes apparaissent souvent avec le vieillissement du chien. Les chiens souffrant d’embonpoint sont les plus susceptibles aux lipomes.

Quel est le traitement du lipome chez le chien ?

Comme le lipome est une tumeur bénigne, il est possible que l’un de nos vétérinaires propose d’observer l’évolution de la tumeur. Par contre, si le lipome devient inconfortable pour votre chien ou si sa croissance devient trop importante on optera pour l’excision chirurgicale. L’excision chirurgicale est le seul traitement possible. Étant donné que l’excision d’un lipome est rarement urgent, on pourrait essayer de le combiner avec un détartrage.

Votre chien a t’il des bosses ? Contactez-nous au 514.282.1161

Vétérinaire recherché

…À la Clinique médecin vétérinaire de St-Louis, situé sur le Plateau Mont-Royal, nous recherchons un médecin vétérinaire ( avec ou sans expérience ) pour occuper un poste à temps plein.

Professionnalisme, prix juste, priorité client et plaisir sont les valeurs de Passionimo. Nous recherchons un médecin vétérinaire qui voudrait partager ses valeurs au sein d’une pratique pleine d’énergie, centrée sur le bien-être animal et la communication.

Le travail d’équipe fait notre force. Chacun a sa place dans notre pratique où plusieurs décisions sont prises en comité. Les formations sont valorisées et très présentes. 

Nos techniciennes en santé animale sont motivées. Nous pouvons leur déléguer plusieurs tâches ce qui permet aux médecins vétérinaires de passer plus de temps avec leurs patients et leurs humains.

Si vous vous reconnaissez à travers nos valeurs, que vous avez envie de nous aider à développer une pratique que nous aimons et que vous êtes vaillants et centrés sur le bien-être animal, faites parvenir votre c.v. à patrice_duchesne@yahoo.ca.  

Vous pouvez aussi nous appeler au 514-795-6040

Au plaisir de vous rencontrer !
 

Février est le mois de la santé dentaire des chiens

Février est le mois de la santé dentaire des chiens

Nos chiens sont tout aussi susceptibles d’avoir des problèmes de dents que nous.  Idéalement, il est recommandé de brosser les dents de votre chien de manière régulière.  Votre chien peut développer de la plaque dentaire, du tartre, de la gingivite ce qui peut conduire à la perte de dents. Nous parlons ici de la maladie parodontale. La maladie parodontale amène de la douleur et peut avoir d’autres conséquences sur le reste de l’organisme. D’où l’importance de la prévention. 

Les problèmes de dents sont difficiles à diagnostiquer par soi-même.  Nous n’avons pas toujours envie de se mettre la main dans la gueule du loup ! ‘Selon un sondage récent mené par Ipsos Reid partout au pays et commandité par Royal Canin, seuls 12 % des propriétaires d’animaux de compagnie savaient reconnaître les signes cliniques, alors que le quart en était incapable.’ 

Pourquoi prendre soin des dents de son chien ?  Mis à part les maladies dentaires qui peuvent être douloureuses, la perte de dents peut occasionner d’autres problèmes.  En effet, une mauvaise dentition, par une mauvaise mastication, peut causer des problèmes gastro-entériques.  De plus, les bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire peuvent passer dans le sang et aller se loger sur les valves du cœur et causer des maladies cardiaques. Une bonne dentition est essentielle à la santé globale et la longévité de votre chien.

De manière générale, le meilleur moyen de garder les dents de votre chien en santé reste de lui brosser les dents régulièrement. Bien entendu, il n’est pas toujours facile de brosser les dents de notre chien, surtout lorsqu’il n’est pas coopératif. Heureusement, le brossage n’est pas le seul moyen d’aider à l’hygiène dentaire, il existe des nourritures dentaires qui améliorent grandement la santé buccale. Demandez à votre vétérinaire, il saura vous conseiller.  Lorsque vous inspectez la bouche de votre chien, portez attention à ses gencives. Sont-elles rouges ?  Est-ce qu’il a une très mauvaise haleine ? Est-ce qu’il a perdu des dents ?

Lors de votre visite annuelle à la Clinique médecin vétérinaire de Saint-Louis sur le Plateau Mont-Royal, nos vétérinaires effectueront un examen des dents de votre chienlors de son examen de routine.  Un de nos vétérinaires pourrait à ce moment vous recommander de procéder à un nettoyage des dents et/ou à un détartrage.  

 

Février est le mois de la santé dentaire

Février est le mois de la santé dentaire des chatsNos chats sont tout aussi susceptibles d’avoir des problèmes de dents que nous.  Idéalement, il est recommandé de brosser les dents de votre chat de manière régulière.  Votre chat peut développer de la plaque dentaire, du tartre, de la gingivite ce qui peut conduire à la perte de dents. Nous parlons ici de la maladie parodontale. La maladie parodontale amène de la douleur et peut avoir d’autres conséquences sur le reste de l’organisme. D’où l’importance de la prévention. Certaines races de chats sont plus à risque, comme les Siamois.

Les problèmes de dents sont difficiles à diagnostiquer par soi-même.  Nous n’avons pas toujours envie de se mettre la main dans la gueule du lion ! ‘Selon un sondage récent mené par Ipsos Reid partout au pays et commandité par Royal Canin, seuls 12 % des propriétaires d’animaux de compagnie savaient reconnaître les signes cliniques, alors que le quart en était incapable.’ 

Pourquoi prendre soin des dents de son chat ?  Mis à part les maladies dentaires qui peuvent être douloureuses, la perte de dents peut occasionner d’autres problèmes.  En effet, une mauvaise dentition, par une mauvaise mastication, peut causer des problèmes gastro-entériques.  De plus, les bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire peuvent passer dans le sang et aller se loger sur les valves du cœur et causer des maladies cardiaques. Une bonne dentition est essentielle à la santé globale et la longévité de votre chat.

De manière générale, le meilleur moyen de garder les dents de votre chat en santé reste de lui brosser les dents régulièrement. Bien entendu, il n’est pas toujours facile de brosser les dents de notre chat, surtout lorsqu’il n’est pas coopératif. Heureusement, le brossage n’est pas le seul moyen d’aider à l’hygiène dentaire, il existe des nourritures dentaires qui améliorent grandement la santé buccale. Demandez à votre vétérinaire, il saura vous conseiller.  Lorsque vous inspectez la bouche de votre chat, portez attention à ses gencives. Sont-elles rouges ?  Est-ce qu’il a une très mauvaise haleine ? Est-ce qu’il a perdu des dents ?

Lors de votre visite annuelle à la Clinique médecin vétérinaire de Saint-Louis sur le Plateau Mont-Royal, nos vétérinaires effectueront un examen des dents de votre chat lors de son examen de routine.  Un de nos vétérinaires pourrait à ce moment vous recommander de procéder à un nettoyage des dents et/ou à un détartrage.  Notre clinique vétérinaire sur la rue St-Hubert, sur le Plateau Mont-Royal offre des services de dentisterie vétérinaire .

Les boules de poils chez le chat

Les boules de poils chez le chat

Les boules de poils sont fréquentes chez le chat domestique, y compris ceux du Plateau Mont-Royal. Les chats à poils longs y sont plus sensibles.  Nos vétérinaires restent vigilants, car les boules de poils ne sont pas à prendre à la légère.

Comment se forme la boule de poils

Comme vous le savez, votre chat passe des heures à se lécher le pelage.  Sa langue râpeuse arrache les poils et votre chat n’a d’autre choix que de les avaler.  Les poils ne sont pas digérés, ils peuvent s’accumuler dans l’estomac et forment de grosses boules. Ces amas poilus peuvent aussi s’appeler trichobézoards. 

 

Est-ce que les boules de poils sont dangereuses pour mon chat ?

À l’occasion, il arrive que les boules de poils restent bloquées dans l’estomac ou dans l’intestin. Dans cette situation, votre chat va démontrer des signes d’anorexie et/ou vomissements. Si vous voyez votre chat vomir systématiquement lorsqu’il mange il sera alors important de le faire voir par un de nos vétérinaires de la Clinique médecin Vétérinaire St-Louis. Bien entendu d’autres causes que les boules de poils peuvent amener votre chat à vomir.

 

Comment aider mon chat

Voici quelques conseils

  1. Brosser votre chat régulièrement.
  2. Lui donner une nourriture spécialisée, disponible à la Clinique
  3. Lui donner une pâte laxative qui va aider au transit des poils
    En cas de doute, venez rencontrer un de nos vétérinaires

 

 

 

 

 

Quels sont les effets secondaires de la cortisone chez le chien ?

Tout comme chez l’être humain, les corticostéroïdes  (la cortisone) ont de très nombreuses indications en médecine vétérinaire.  Mais attention, l’utilisation de cortisone doit se faire de façon justifiée. La cortisone n’est pas sans effets secondaires.
Si votre chien a besoin d’un traitement, soyez assuré que  nos vétérinaires à la Clinique Médicale Saint-Louis sur le Plateau Mont-Royal  sauront vous conseiller.

Quels sont les effets secondaires cortisone chez le chien ?

effets secondaires cortisone chienUn des effets le plus marquant de l’utilisation de la cortisone est l’augmentation de la consommation d’eau et de la production d’urine.  Lors de son utilisation, les reins laissent passer plus d’eau dans l’urine ce qui déshydrate votre chien. Conséquemment, votre chien va boire plus pour compenser les pertes d’eau.

Des troubles digestifs peuvent survenir lors d’un traitement prolongé ( ex : ulcère gastrique ).

La cortisone peut aussi retarder la cicatrisation.

Elle peut amener un halètement plus intense.

Léthargie et baisse de l’endurance à l’exercice physique.

Dans le cas d’une prise prolongée, d’autres problèmes pourraient survenir (diabète, prédisposition aux infections, développement du syndrome de Cushing, atrophie des glandes surrénales, etc…). C’est pourquoi on recommande de donner la plus petite dose possible afin d’éviter ces effets secondaires. De plus, lorsqu’on l’utilise sur du long terme et qu’on veut en arrêter son utilisation, on se doit de le faire de façon progressive.

Comme la cortisone diminue la défense immunitaire, il est important de nous aviser en  cas d’apparition de tout signe d’infection (yeux, oreilles, peau, système respiratoire etc.). Si votre animal présente une perte d’appétit, des vomissements ou de la diarrhée, il faut en cesser l’administration et nous contacter.

Pour en savoir d’avantage sur les traitements à la cortisone, consultez notre page.

Mon chat n’arrête pas d’éternuer. Est-ce qu’il a le rhume ?

Vchat adoption montréal vétérinaire plateauous avez le rhume et votre chat se met à éternuer ?  Vous pensez que votre chat a attrapé votre rhume.  Ce cas serait en fait une coïncidence.  Votre chat ne peut pas attraper votre rhume, mais les éternuements de votre chat doivent être pris au sérieux. Si votre chat éternue, c’est qu’il a peut-être contracté une maladie infectueuse.

Vous connaissez votre chat.  Nos vétérinaires à la Clinique vétérinaire St-Louis sur le Plateau Mont-Royal, vous recommandent d’être à son écoute.  Si votre chat éternue depuis quelques jours et que son état ne s’améliore pas, il peut s’agir d’une maladie respiratoire qui aura besoin d’être traitée.  Voici quelques maladies respiratoires souvent rencontrées chez les chats.

Pharyngite et laryngite chez le chat

Tout comme l’homme, le chat peut attraper un virus respiratoire. L’infection se traduit de diverses manières. Un chat qui éternue avec de l’écoulement nasal a de grandes chances de souffrir d’une rhinite. S’il tousse en quintes, ce peut-être une laryngite.  En cas de laryngites, il émet souvent un miaulement muet car les cordes vocales sont enflammées.

Bronchite et bronchiolite chez le chat

La toux sèche peut aussi être un symptôme d’une bronchite ou de l’asthme félin.  Le chat va chercher son souffle en s’allongeant ventre à terre et en tendant la tête, ce qui aura pour effet de déclencher des quintes de toux.

Asthme félin

L’asthme du chat se caractérise par de la toux ou une respiration sifflante.  Lisez notre article sur l’asthme pour en apprendre d’avantage.

La rhinotrachéite

Les chatons peuvent être en contact dès leur plus jeune âge avec des virus tel l’herpesvirus et le calcivirus.  Lorsque ces virus s’activent, ils peuvent déclencher une maladie appelée la rhinotrachéite.  Un des symptômes sont les éternuements en plus des écoulements au niveau des yeux.  Les chatons sont plus à risques.  Il ne faut pas oublier que le virus de la rhinotrachéite est contagieux et qu’il est préférable d’isoler votre chat si vous en avez plus d’un.

Considérant le nombre de possibilités et afin de déterminer de quoi souffre votre chat, une visite avec un de nos vétérinaires est importante. Au besoin, il pourra effectuer certain tests diagnostiques afin de confirmer ses doutes .  Nos laboratoires sont équipés pour effectuer ces analyses.

 

Mon chat n’est pas propre!

L’élimination inopportune chez le chat est le problème de comportement le plus fréquemment rencontré en Amérique du Nord.L’élimination inopportune chez le chat est le problème de comportement le plus fréquemment rencontré en Amérique du Nord. C’est également une des principales causes d’euthanasie chez le chat.

Ce que vous devez savoir

Le fait d’enterrer ses besoins est un geste instinctif chez le chat, mais la façon de le faire est souvent apprise. En effet, le chaton apprendra par facilitation sociale (imitation) en suivant sa mère ou d’autres chats. Dans le cas où le chaton est orphelin et qu’il n’a pas de modèle à suivre, il sera important de rendre la litière facilement accessible et disponible afin que celui-ci s’habitue à faire ses besoins dans ce type de substrat. Une fois l’apprentissage de la propreté terminé, plusieurs facteurs peuvent amener le chat à choisir un nouvel endroit pour éliminer

Bien que le marquage urinaire soit un comportement normal chez les animaux intacts (mâles et femelles). Ce comportement sert principalement  à communiquer un message aux autres individus. Il se distingue principalement par la vaporisation d’une faible quantité d’urine sur une surface verticale. Même si un chat stérilisé peut présenter des épisodes de marquage, il est fort à parier que si celui-ci urine à l’extérieur de la litière, sur des surfaces horizontales et en grande quantité, c’est pour une tout autre raison. Notez que l’animal qui fait ses besoins à l’extérieur de la litière ne le fait pas pour se venger, ou pour attirer votre attention.

Les éléments déclencheurs les plus fréquents

  • Problèmes médicaux: les causes sont nombreuses. Des tests diagnostiques permettront d’éliminer ou d’établir une cause médicale.
  • Mauvaise gestion des aires d’élimination : nombre et type de bacs inadéquats, substrat inadéquat, hygiène déficiente, etc.
  • Présence de plusieurs chats : Lorsqu’il y a plusieurs chats dans la maison, les risques de mictions inopportunes sont plus élevés, voire même presque inévitables si des mesures spécifiques ne sont pas mises en application.
  • Changement dans la routine: Un changement dans la routine ou l’environnement de l’animal peut représenter un stress important chez le chat et ainsi déclencher des épisodes de malpropreté.
  • Manque de stimulation: Le chat a besoin de dépenser son énergie quotidiennement et pas nécessairement physiquement. La chasse et la recherche de nourriture sont des comportements normaux nécessaires au bien-être psychologique de votre compagnon.
  • Animaux non stérilisés: les femelles en chaleur sont beaucoup plus à risque de marquer. Les mâles intacts marqueront plus fréquemment en présence d’autres chats dans leur entourage (autres chats à l’intérieur de la maison ou chats errants).

Consulter dès les premiers signes

Il est important de ne pas tarder avant de consulter votre vétérinaire lorsque vous découvrez que votre chat fait ses besoins à l’extérieur de la litière. Sachez que plus de 38% des chats présentés pour des mictions inappropriées souffrent d’une cause médicale sous-jacente. De plus, la durée du problème est étroitement liée à la possibilité de régler la problématique. Or, plus on intervient rapidement, plus les chances que le chat urine à nouveau de façon appropriée à l’endroit prévu augmentent.

Étapes à suivre

  • Déterminer qui est le coupable (parfois plus d’un chat)
  • Dans tous les cas, il faudra prendre rendez-vous avec le vétérinaire afin d’éliminer les causes médicales possibles.
  • Déterminer si le chat fait du marquage ou de la malpropreté

Dans le cas de marquage urinaire

L’urine est retrouvée en petite quantité sur une surface verticale. Le chat est debout pour vaporiser un jet d’urine.

  • Envisager de stériliser l’animal. Toutefois, puisque le marquage est un comportement social et qu’il peut être secondaire à de l’anxiété, 5 % des femelles et 10 % des mâles continueront à marquer malgré l’opération.
  • Évaluer si des agressions passives ou de l’intimidation entre chats sont présentes dans votre maisonnée. Ceux-ci représentent une forte source d’anxiété chez nos chats domestiques.
  • Ne pas punir, car la punition augmente l’anxiété
  • L’aide d’une personne qualifiée en comportement ou une médication pourrait vous être recommandée.

Dans le cas de marquage malpropreté 

L’urine est retrouvée en grande quantité sur une surface horizontale. Le chat est accroupi afin de vidanger complètement ou partiellement sa vessie

  • Nettoyer les surfaces souillées avec un nettoyeur enzymatique
  • Évaluer les aires d’élimination du chat
    • Créer la toilette parfaite
  • Évaluer les sources de stress
    • Changement de routine ou d’horaire d’alimentation
    • Manque de stimulation mentale
    • Manque de cachette ou d’emplacement en hauteur
  • Ne pas punir, car la punition augmente l’anxiété
  • L’aide d’une personne qualifiée en comportement ou une médication pourrait vous être recommandée.

Finalement, si votre compagnon n’est pas propre, n’hésitez pas à en discuter rapidement avec votre vétérinaire et son équipe. Les causes de ce comportement sont nombreuses et les conséquences peuvent être néfastes tant dans votre relation avec celui-ci que pour sa santé physique et psychologique.

 
Écrit par Sandra D-Laporte, Tecnicienne en santé animale et diplômée en comportement

Save

Est-ce que votre chien peut attraper le rhume ( toux de chenil )?

Est-ce que votre chien peut attraper le rhume ( toux de chenil )?

 

C’est l’hiver sur le Plateau Mont-Royal.  Il est toujours agréable d’aller se promener au parc Lafontaine avec son chien.  Qui dit hiver dit saison des rhumes.  Un humain peut attraper 2 à 3 rhumes par saison, les enfants un peu plus.  Il est donc normal de se poser la question, est-ce que mon chien peut attraper un rhume ?

C’est quoi un rhume ? 

Tout d’abord, chez l’humain, le rhume est causé par des virus spécifiques à notre espèce.  Il y a plusieurs virus qui causent le rhume.  Le rhinovirus est le plus commun, les autres incluent le virus syncytial virus parainfluenza, and metapneumovirus.  Les symptômes incluent la gorge  irritée. Un nez qui coule, toux, éternuements, yeux pleureurs, maux de têtes et douleurs corporelles. 

Est-ce que les chiens ont des rhumes? 

 

Les virus qui causent le rhume chez l’humain sont spécifiques à notre espèce.  Donc votre chien ne peut pas attraper votre rhume.

À proprement parlé, les chiens n’attrapent pas le rhume comme chez l’humain. Par contre, il y a une condition qu’on appelle la toux de chenil qui se rapproche de notre rhume humain.
Cette condition s’attrape souvent dans un chenil ( d’où son nom ) ou tout autre endroit où il y a un grand transit de chien. Elle amène principalement de la toux.
Cette condition est causée par une bactérie appelée Bordetella Bronchiseptica.

 

Lorsque votre chien a de la toux, vous devez évaluer son état général. Si votre chien mange et boit, et qu’il semble raisonnablement actif, son système immunitaire devrait faire le travail.
S’il se met à avoir des écoulements nasale, à ce moment il se pourrait qu’on ait besoin de prescrire des antibiotiques. Dans certain cas on devra prescrire des antitussifs. Il est important de ne pas lui donner des remèdes pour le rhume pris à la pharmacie, ils peuvent se révéler potentiellement dangereux pour votre chien.

Si votre chien ne boit pas, ne s’alimente pas et apparaît inconfortable, s’il a de la difficulté à respirer ou si la toux persiste sur plusieurs jours, il est temps de venir nous voir à la clinique.

Un de nos vétérinaires pourra déterminer la cause de sa toux.  Outre la toux de chenil, la toux pourrait être causée par une pneumonie, des problèmes cardiaques, une trachéite, un collapse de la trachée,…  Si un de nos vétérinaires pose le diagnostic de « toux de chenil », il est possible que nous vous prescrivions des antibiotiques (en cas d’infection bactérienne), des suppresseur de toux, décongestionnants ou des anti-inflammatoires pour que votre chien aillent mieux et que nous puissions accélérer sa guérison.

Ne pas oublier que la “toux de chenil” est contagieuse et qu’il est préférable de le tenir loin des autres chiens.   Comme cette condition peut rendre votre chien misérable, n’oubliez pas les câlins !

 

Save