514.282.1161

Les boules de poils chez le chat

Les boules de poils chez le chat

Les boules de poils sont fréquentes chez le chat domestique, y compris ceux du Plateau Mont-Royal. Les chats à poils longs y sont plus sensibles.  Nos vétérinaires restent vigilants, car les boules de poils ne sont pas à prendre à la légère.

Comment se forme la boule de poils

Comme vous le savez, votre chat passe des heures à se lécher le pelage.  Sa langue râpeuse arrache les poils et votre chat n’a d’autre choix que de les avaler.  Les poils ne sont pas digérés, ils peuvent s’accumuler dans l’estomac et forment de grosses boules. Ces amas poilus peuvent aussi s’appeler trichobézoards. 

 

Est-ce que les boules de poils sont dangereuses pour mon chat ?

À l’occasion, il arrive que les boules de poils restent bloquées dans l’estomac ou dans l’intestin. Dans cette situation, votre chat va démontrer des signes d’anorexie et/ou vomissements. Si vous voyez votre chat vomir systématiquement lorsqu’il mange il sera alors important de le faire voir par un de nos vétérinaires de la Clinique médecin Vétérinaire St-Louis. Bien entendu d’autres causes que les boules de poils peuvent amener votre chat à vomir.

 

Comment aider mon chat

Voici quelques conseils

  1. Brosser votre chat régulièrement.
  2. Lui donner une nourriture spécialisée, disponible à la Clinique
  3. Lui donner une pâte laxative qui va aider au transit des poils
    En cas de doute, venez rencontrer un de nos vétérinaires

 

 

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *