Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est légal au Canada.  Vu l’événement, nous croyons bon de rappeler les dangers d’intoxication que le cannabis peut représenter pour vos animaux, en particulier les chiens.

L’intoxication au cannabis est la troisième cause d’intoxication chez les animaux au Québec.  Les chiens y sont particulièrement susceptibles vu leur accès aux brownies et muffins.

« Donner du cannabis à vos animaux de compagnie ne serait pas une bonne chose, avertit l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) »

Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré du cannabis, venez à la Clinique médecins vétérinaires St-Louis sur le Plateau Mont-Royal sans tarder.

À quoi est due l’intoxication au cannabis

L’intoxication est due à des substances psychoactives contenues dans le cannabis appelées cannabinoïdes. La substance la plus active est le TCH.  Le TCH agit sur le cerveau et provoque de nombreuses perturbations.  Les doses toxiques sont très variables d’un animal à un autre.

Quels sont les symptômes chez l’animal ?

Les principaux symptômes sont similaires à ceux des humains.

• Des troubles système nerveux central : somnolence, coma, troubles de l’équilibre tremblements, alternance d’épisodes d’agitation et d’abattement, dilatation des pupilles, convulsions, etc…
  • Des troubles cardiorespiratoires : augmentation ou baisse des fréquences cardiaques et respiratoires
  • Des troubles digestifs : vomissements, hypersalivation, incontinence
  • Des troubles généraux : hyperthermie ou hypothermie

Le diagnostic de l’intoxication se fait à partir des symptômes mais aussi grâce au questionnement du propriétaire pour savoir si le chien a pu ingérer du cannabis.

Les symptômes apparaissent dans les trois heures qui suivent l’ingestion de cannabis et persistent assez longtemps (de 6 à 72 heures).

Si vous soupçonnez votre chiez d’avoir ingéré du cannabis, il est important de venir consulter l’un de nos vétérinaires à la Clinique médecins vétérinaires St-Louis sur le Plateau Mont-Royal sans attendre.

Quels sont les traitements ?

Les traitements vont varier selon le moment de l’ingestion.  Si votre animal vient tout juste d’avaler du cannabis, un de nos vétérinaires à la Clinique médecins vétérinaires St-Louis sur le Plateau Mont-Royal peut donner du charbon activé pour limiter l’absorption des principes actifs dans le système digestif.

Si les symptômes sont déjà présents comme des troubles neurologiques, un de nos vétérinaires mettra alors en place un traitement symptomatique, qui dépendra des troubles observés.