514.282.1161

TAILLER LES GRIFFES DE SON CHIEN

Comment tailler les griffes de mon chien

POUR LES CHIOTS

La période la plus importante dans le développement mental du chiot est de la naissance vers l’âge de 3-4 mois. Cette période, nommée socialisation, est déterminante dans la façon dont votre compagnon va se comporter plus tard.

La période de socialisation est le laps de temps où le cerveau accepte sans peur les conditions propres à son environnement. Tous les comportements qui seront apparus pendant cet intervalle de temps feront partie intégrante de son répertoire comportemental, et ce,  pour le reste de sa vie. Les bonnes expériences resteront et les mauvaises le marqueront. Cela dit, l’animal n’a pas besoin de vivre une expérience négative pour détester ou avoir peur de quelque chose. Le simple fait de ne pas avoir vécu positivement une expérience, comme la taille de griffe, à plusieurs reprises pendant la période de socialisation, c’est-à-dire entre 0 et 4 mois, pourrait apporter une crainte ou une intolérance de la part de votre animal. Cela peut entraîner de sérieux problèmes de comportements, dont des difficultés d’adaptation et une réactivité excessive aux nouveautés.

 

Voici les étapes à suivre pour apprendre à votre compagnon à tolérer la taille de griffe :

  •  Quand l’animal est couché calmement, manipulez ses pattes et ses griffes en écartant les doigts et en faisant des flexions/extensions aux articulations. Pratiquez cet exercice tous les jours lorsqu’il est chiot, surtout avant l’âge de 4 mois. Faites l’exercice quelques secondes, puis augmenter graduellement selon la tolérance de votre compagnon.
  • Ensuite, lorsque l’animal ne réagit plus aux manipulations, tailler une griffe par jour en enlevant simplement la pointe de celle-ci. Continuez de faire des associations positives. Cela lui apprendra qu’il ne doit pas avoir peur. Il intégrera les manipulations dans sa routine. Au fur et à mesure que l’animal accepte l’intervention, augmentez le nombre de griffes et diminuez graduellement la fréquence des gâteries.

 

 N’oubliez pas : 

  • Pour le chien, la manipulation des pattes n’est pas naturellement appréciée. Donc, il est idéal de débuter la manipulation des pattes et la taille de griffe en bas âge, soit avant l’âge de 4 mois. Pour s’assurer que l’animal sera coopératif, il est important de procéder à  cette activité de façon graduelle et positive.
  •  Toujours respecter le seuil de tolérance de votre animal. Donc, s’il devient réactif, cherche à fuir ou à vous mordiller, il serait préférable d’arrêter et de recommencer plus tard.
  • De rendre l’activité positive en tout temps. Pendant et après chaque intervention, offrez des gâteries à votre chiot, il associera ainsi que la taille de griffe est agréable et payante.

 Si votre animal est réactif lorsque vous utilisez le coupe griffe, vous pouvez commencer en faisant semblant de lui tailler les griffes. Toujours prendre soin de lui donner une gâterie pendant et après la manipulation pour ainsi faire une association positive. 

 

POUR LES CHIENS ADULTES

Si votre chien est présentement adulte et qu’il est retissant à la taille de griffe, il est possible, moyennant quelques efforts, de changer cette perception. On parlera alors de désensibilisation. 

Ne vous attendez pas à des résultats dès la première séance, mais sachez que chacun de ces entraînements sont bénéfiques pour votre animal et d’autant plus sur votre relation avec ce dernier! Armez-vous de patience et vous ne serez que satisfait de vous et vous rendrez la vie beaucoup plus belle pour votre chien.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, COMMUNIQUEZ AVEC NOUS