Quels sont les effets secondaires de la cortisone chez le chien ?

Tout comme chez l’être humain, les corticostéroïdes  (la cortisone) ont de très nombreuses indications en médecine vétérinaire.  Mais attention, l’utilisation de cortisone doit se faire de façon justifiée. La cortisone n’est pas sans effets secondaires.
Si votre chien a besoin d’un traitement, soyez assuré que  nos vétérinaires à la Clinique Médicale Saint-Louis sur le Plateau Mont-Royal  sauront vous conseiller.

Quels sont les effets secondaires cortisone chez le chien ?

effets secondaires cortisone chienUn des effets le plus marquant de l’utilisation de la cortisone est l’augmentation de la consommation d’eau et de la production d’urine.  Lors de son utilisation, les reins laissent passer plus d’eau dans l’urine ce qui déshydrate votre chien. Conséquemment, votre chien va boire plus pour compenser les pertes d’eau.

Des troubles digestifs peuvent survenir lors d’un traitement prolongé ( ex : ulcère gastrique ).

La cortisone peut aussi retarder la cicatrisation.

Elle peut amener un halètement plus intense.

Léthargie et baisse de l’endurance à l’exercice physique.

Dans le cas d’une prise prolongée, d’autres problèmes pourraient survenir (diabète, prédisposition aux infections, développement du syndrome de Cushing, atrophie des glandes surrénales, etc…). C’est pourquoi on recommande de donner la plus petite dose possible afin d’éviter ces effets secondaires. De plus, lorsqu’on l’utilise sur du long terme et qu’on veut en arrêter son utilisation, on se doit de le faire de façon progressive.

Comme la cortisone diminue la défense immunitaire, il est important de nous aviser en  cas d’apparition de tout signe d’infection (yeux, oreilles, peau, système respiratoire etc.). Si votre animal présente une perte d’appétit, des vomissements ou de la diarrhée, il faut en cesser l’administration et nous contacter.

Pour en savoir d’avantage sur les traitements à la cortisone, consultez notre page.

Poster le commentaire