Est-ce que votre chien peut attraper le rhume ( toux de chenil )?

C’est l’hiver sur le Plateau Mont-Royal.  Il est toujours agréable d’aller se promener au parc Lafontaine avec son chien.  Qui dit hiver dit saison des rhumes.  Un humain peut attraper 2 à 3 rhumes par saison, les enfants un peu plus.  Il est donc normal de se poser la question, est-ce que mon chien peut attraper un rhume ?

C’est quoi un rhume ?

Tout d’abord, chez l’humain, le rhume est causé par des virus spécifiques à notre espèce.  Il y a plusieurs virus qui causent le rhume.  Le rhinovirus est le plus commun, les autres incluent le virus syncytial virus parainfluenza, and metapneumovirus.  Les symptômes incluent la gorge  irritée. Un nez qui coule, toux, éternuements, yeux pleureurs, maux de têtes et douleurs corporelles.

Est-ce que les chiens ont des rhumes?

Les virus qui causent le rhume chez l’humain sont spécifiques à notre espèce.  Donc votre chien ne peut pas attraper votre rhume.

À proprement parlé, les chiens n’attrapent pas le rhume comme chez l’humain. Par contre, il y a une condition qu’on appelle la toux de chenil qui se rapproche de notre rhume humain.
Cette condition s’attrape souvent dans un chenil ( d’où son nom ) ou tout autre endroit où il y a un grand transit de chien. Elle amène principalement de la toux.
Cette condition est causée par une bactérie appelée Bordetella Bronchiseptica.

Lorsque votre chien a de la toux, vous devez évaluer son état général. Si votre chien mange et boit, et qu’il semble raisonnablement actif, son système immunitaire devrait faire le travail.
S’il se met à avoir des écoulements nasale, à ce moment il se pourrait qu’on ait besoin de prescrire des antibiotiques. Dans certain cas on devra prescrire des antitussifs. Il est important de ne pas lui donner des remèdes pour le rhume pris à la pharmacie, ils peuvent se révéler potentiellement dangereux pour votre chien.

Si votre chien ne boit pas, ne s’alimente pas et apparaît inconfortable, s’il a de la difficulté à respirer ou si la toux persiste sur plusieurs jours, il est temps de venir nous voir à la clinique.

Un de nos vétérinaires pourra déterminer la cause de sa toux.  Outre la toux de chenil, la toux pourrait être causée par une pneumonie, des problèmes cardiaques, une trachéite, un collapse de la trachée,…  Si un de nos vétérinaires pose le diagnostic de « toux de chenil », il est possible que nous vous prescrivions des antibiotiques (en cas d’infection bactérienne), des suppresseur de toux, décongestionnants ou des anti-inflammatoires pour que votre chien aillent mieux et que nous puissions accélérer sa guérison.

Ne pas oublier que la “toux de chenil” est contagieuse et qu’il est préférable de le tenir loin des autres chiens.   Comme cette condition peut rendre votre chien misérable, n’oubliez pas les câlins !

Save

Poster le commentaire