514.282.1161

Février est le mois de la santé dentaire des chatsNos chats sont tout aussi susceptibles d’avoir des problèmes de dents que nous.  Idéalement, il est recommandé de brosser les dents de votre chat de manière régulière.  Votre chat peut développer de la plaque dentaire, du tartre, de la gingivite ce qui peut conduire à la perte de dents. Nous parlons ici de la maladie parodontale. La maladie parodontale amène de la douleur et peut avoir d’autres conséquences sur le reste de l’organisme. D’où l’importance de la prévention. Certaines races de chats sont plus à risque, comme les Siamois.

Les problèmes de dents sont difficiles à diagnostiquer par soi-même.  Nous n’avons pas toujours envie de se mettre la main dans la gueule du lion ! ‘Selon un sondage récent mené par Ipsos Reid partout au pays et commandité par Royal Canin, seuls 12 % des propriétaires d’animaux de compagnie savaient reconnaître les signes cliniques, alors que le quart en était incapable.’ 

Pourquoi prendre soin des dents de son chat ?  Mis à part les maladies dentaires qui peuvent être douloureuses, la perte de dents peut occasionner d’autres problèmes.  En effet, une mauvaise dentition, par une mauvaise mastication, peut causer des problèmes gastro-entériques.  De plus, les bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire peuvent passer dans le sang et aller se loger sur les valves du cœur et causer des maladies cardiaques. Une bonne dentition est essentielle à la santé globale et la longévité de votre chat.

De manière générale, le meilleur moyen de garder les dents de votre chat en santé reste de lui brosser les dents régulièrement. Bien entendu, il n’est pas toujours facile de brosser les dents de notre chat, surtout lorsqu’il n’est pas coopératif. Heureusement, le brossage n’est pas le seul moyen d’aider à l’hygiène dentaire, il existe des nourritures dentaires qui améliorent grandement la santé buccale. Demandez à votre vétérinaire, il saura vous conseiller.  Lorsque vous inspectez la bouche de votre chat, portez attention à ses gencives. Sont-elles rouges ?  Est-ce qu’il a une très mauvaise haleine ? Est-ce qu’il a perdu des dents ?

Lors de votre visite annuelle à la Clinique médecin vétérinaire de Saint-Louis sur le Plateau Mont-Royal, nos vétérinaires effectueront un examen des dents de votre chat lors de son examen de routine.  Un de nos vétérinaires pourrait à ce moment vous recommander de procéder à un nettoyage des dents et/ou à un détartrage.  Notre clinique vétérinaire sur la rue St-Hubert, sur le Plateau Mont-Royal offre des services de dentisterie vétérinaire .