514.282.1161

Maladies fréquentes chez le chat âgé

malafies fréquentes chez le chat âgé vétérinaire plateau mont-royalQuelles sont les maladies les plus fréquentes que l’on peut rencontrer chez le chat âgé ?

Insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est une maladie fréquente chez les chats âgés.  Essentiellement, les reins agissent comme un système de filtration éliminant les toxines du corps du chat.  Une fois que le sang de votre chat a été filtré, les déchets sont éliminés via l’urine.  Lorsque les reins sont endommagés, les déchets ne sont plus efficacement filtrés ce qui conduit à une augmentation de toxines dans le sang du chat.  Les symptômes d’insuffisance rénale peuvent inclure une plus grande soif, une augmentation du volume d’urine, de perte de poids ou d’un manque d’appétit et de vomissements.

Maladies du coeur

Les maladies du coeur sont aussi fréquentes chez le chat.  Il y a plusieurs types de maladies du coeur.  L’une des plus répertoriées chez le chat âgé est la cardiomyopathie, une maladie du muscle du coeur.  Il peut aussi avoir des dégénérescences des valves du coeur. 

Diabète

Le diabète est le résultat d’un taux de sucre élevé dans le sang.  Les facteurs de risques pour le diabète félin sont le surpoids et un style de vie sédentaire.  La plupart des chats ayant un diagnostique de diabète auront besoin d’injections d’insuline.  Il est possible de contrôler le diabète et d’éviter un traitement agressif si la maladie est diagnostiquée tôt, avant que le pancréas soit devenu inefficace à produire lui-même de l’insuline.  Si une rémission n’est pas possible, le chat aura besoin d’insuline quotidiennement jusqu’à la fin de ses jours. 

L’arthrite

L’arthrite est plus commune chez le chat âgé qu’on peut le penser.  Malheureusement, les symptômes de l’arthrite sont souvent pris comme normal lorsqu’un chat prend de l’âge.  Un chat qui souffre d’arthrite devient souvent moins actif et peut ne pas être capable d’accéder à des places en hauteur.  La douleur associée à l’arthrite peut significativement altérer la qualité de vie de votre chat si elle n’est pas soignée.

L’Hyperthyroidie

L’hyperthyroidie est une maladie de la glande thyroide qui produit une trop grande quantité d’hormones.  La quantité élevée d’hormones peut causer des symptômes variés.  Plusieurs chats vont perdre du poids en dépit d’un appétit accru.  D’autres symptômes peuvent inclure vomissements, diarrhée, augmentation de la consommation d’eau et accroissement du volume d’urine.

Maladies dentaires

Les maladies dentaires ne sont pas spécifiques aux chats agés.  Il est estimé que 2/3 des chats de plus de 3 ans souffrent de maladies dentaires.  Il va sans dire que les maladies dentaires peuvent causer de sérieux problèmes chez le chat âgé.  Les maladies dentaires sont souffrantes et peut avoir de l’influence sur l’appétit de votre chat et causer une perte de poids.

Cancer

Vous ne saurez probablement pas surpris en apprenant que le cancer est commun chez les chats âgés.  Il y a plusieurs types de cancer et les symptômes vont varier selon le type.

 

Un chat âgé peut avoir plusieurs conditions simultanément.  La meilleure prévention est de faire des tests de dépistage réguliers.  Idéalement, nous devrions voir votre chat âgé à la Clinique médecin vétérinaire St-Louis sur le Plateau Mont-Royal deux fois par an.

Contactez-nous au 514.282.1161