514.282.1161

Intoxication aux rodenticides (poison à rat)

 Les rodenticides (poison à rat) inactivent la vitamine K1, nécessaire à la coagulation. Des saignements apparaîtront souvent de 3 à 5 jours après l’ingestion du produit. Par contre, il est important d’agir rapidement, car une telle intoxication est mortelle.

 En urgence, lorsque l’animal vient de manger le produit, il est possible de le faire vomir afin d’en minimiser son absorption. Par contre, en raison du haut risque de toxicité, un traitement est tout de même recommandé, même si nous réussissons à faire vomir l’animal.

 Le seul traitement consiste à administrer de la vitamine K1. L’action de la vitamine K1 est visible seulement après 12 à 24 heures, donc il faut la commencer le plus rapidement possible. Selon le type de poison que l’animal a ingurgité, il faudra donner le médicament à tous les jours, pour 4 à 6 semaines. L’absorption de la vitamine K1 est plus grande quand elle est dans un corps gras, ce qui en augmente son efficacité. Il est donc conseillé de la mélanger avec un peu de nourriture en canne (A/D ou Med convalescence), ce qui facilitera du même coup l’administration du produit et en augmentera son goût.

Un profil sanguin devra être fait 48hres après la fin des traitements, afin de s’assurer que la coagulation est revenue à la normale.