514.282.1161

L’hyperthyroïdisme

L’hyperthyroïdisme est causé par la synthèse et la sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes par les glandes thyroïdes. Cela peut provoquer l’apparition de plusieurs symptômes tels que : augmentation de l’appétit (parfois anorexie), hyperactivité, vomissements, diarrhée, augmentation de la consommation d’eau et des mictions, perte de poids, perte de poils, changement de tempérament (grognon, irritable, agressif), etc. 95% des cas sont causés par une hyperplasie bénigne de la glande tandis que 5% des cas sont secondaires à un cancer de la thyroïde.

 L’hyperthyroïdisme est diagnostiqué par une prise de sang. Lorsque le résultat est confirmé, des tests supplémentaires sont recommandés afin de trouver le traitement le plus approprié : prise de la pression sanguine et analyse des reins. Avec toutes ces informations en main, le traitement le plus adéquat pourra être débuté.

 Le meilleur traitement de l’hyperthyroïdisme est le traitement à l’iode radioactif, qui permet de détruire le tissu anormal seulement sans affecter le tissu glandulaire normal. Ceci peut être fait dans les centres de référence. Par contre, le patient doit être stabilisé à l’aide de médicament oral quelques semaines avant le traitement à l’iode afin de s’assurer que le chat est un bon candidat pour cette procédure. D’autres options de traitement sont également disponibles : médication par voie orale sous forme de comprimé, liquide, petites bouchées (chews) ou nourriture spécialisée. Par la suite, des suivis sanguins seront faits pour s’assurer de l’efficacité du traitement et suivre l’évolution de la maladie pour nous permettre de l’ajuster au besoin. Seul le traitement à l’iode radioactif est définitif. Les autres traitements nécessitent des suivis à vie.