La conjonctivite chez le chat est une inflammation de la conjonctive (une membrane qui couvre une partie de l’œil). La conjonctivite du chat est assez commune. Elle peut être contagieuse, d’un chat à un chat ( et non du chat à l’humain ). Les causes de la conjonctivite chez le chat sont variées. Ces causes peuvent être plus ou moins graves et affecter un ou les deux yeux.

La rhinotrachéite féline (herpès virus)

La rhinotrachéite est une des causes les plus fréquentes de la conjonctivite chez le chat. C’est une maladie qui se développe au contact avec d’autres félins contaminés. L’Herpès virus en est la cause. Il peut être latent pendant plusieurs années avant de montrer des symptômes. Les chatons sont les plus touchés par ce type de conjonctivite. Comme la rhinotrachéite est très contagieuse, il est important de faire soigner rapidement votre chat par l’un de nos excellents vétérinaires à la Clinique médecin vétérinaire de Saint-Louis sur le Plateau Mont-Royal. La rhinotrachéite n’est pas une zoonose.

Un chat affecté par la rhinotrachéite peut également présenter des symptômes respiratoires ainsi qu’une forte fièvre.

La chlamydiose du chat

La chlamydiose du chat est une maladie infectieuse qui est causée par la bactérie Chlamydiophila felis. La chlamydiose du chat se transmet entre chats. Les chats élevés en collectivité sont plus susceptibles d’attraper la maladie. Il est à noter que les chats affectés par la rhinotrachéite sont aussi plus sensibles d’attraper la chlamydiose. Un chat atteint peut aussi présenter des symptômes respiratoires.

Les symptômes de la conjonctivite chez le chat

Chaque source de conjonctivite peut présenter plusieurs symptômes différents.

• Écoulement épais de couleur verdâtre ou jaunâtre (dans le cas des infections bactériennes)
  • Rougeurs des paupières
  • Collement des paupières à cause du pus
  • Prolapse de la troisième paupière du chat (habituellement cachée sous la paupière inférieure)
  • Toux, éternuements…

Traitement de la conjonctivite chez le chat

Si votre chat présente l’un des symptômes, il est important de venir consulter l’un de nos vétérinaires sur le Plateau Mont-Royal. Selon le type de conjonctivite, un de nos vétérinaires pourra vous prescrire un antibiotique au besoin. Dans d’autres cas un antiviral sera prescrits.

Contactez-nous pour des soins vétérinaires complets sur le Plateau Mont-Royal

Notre équipe est composée de vétérinaires et de techniciens passionnés. Nous mettons tout en oeuvre pour vous donner les meilleurs soins vétérinaires sur le Plateau-Mont-Royal. Nous souhaitons de tout coeur travailler avec vous pour le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.

3928 Rue Saint-Hubert
Montréal, QC