514.282.1161

Problèmes de dents chez le chat

Les problèmes de dents chez votre chat peuvent amener plusieurs symptômes comme par exemple la mauvaise haleine, une salivation abondante, une perte d’appétit ou une difficulté à mâcher ?  Il est possible que ces signes soient la présence d’une inflammation de la bouche ou d’une gingivite.  Les chats commencent souvent à avoir des problèmes dentaires à partir de l’âge de 4 à 5 ans. 
Le chat est un des mammifères domestiques qui a le moins de dents (30). Comme les autres animaux et les humains, il y a les dents de lait qui tombent entre l’âge de 4 et 6 mois. Le chat se sert de sa gueule pour manger, pour chasser mais aussi pour faire sa toilette.

Une bonne hygiene et une saine nourriture peuvent aider à combattre le problème.  Le chat ne respire pas la bouche ouverte comme le chien, donc ses dents sont moins visibles. Il est difficile de brosser les dents de son chat, la visite annuelle permet de cibler rapidement les problèmes.  Votre vétérinaire est votre meilleur allié pour l’hygiène dentaire de votre chat. 

Détartrer régulièrement les dents du chatdentisterie vétérinaire - gingivite chat - dents chats - nettoyage dents chats

La gingivite est souvent due à la présence de tartre sur les dents. Il suffit de détartrer régulièrement les dents du chat pour soigner, puis éviter la gingivite. La gingivite peut aussi être due à la présence de dents abîmées.  Le tartre sur les dents se calcifie avec le temps et prend une couleur brune.  Le tartre se glisse sous la gencive et provoque une inflammation.

La gingivite est fréquemment observée chez les chats. Les gencives, qui devraient être rosées, sont rouges et boursouflées et saignent dès qu’elles sont effleurées.  Dans les cas graves, la prise d’antibiotiques peut s’avérer nécessaire.

Le chat ne fait pas de caries mais a très souvent des dents gâtées où l’émail a disparu au niveau du collet de la dent.  La dent se creuse et finit par casser, laissant la racine à nu. La dent est généralement irréparable et il faut l’extraire.

Une gingivite rend la bouche de votre chat plus à risque pour d’autres infections, dont le développement d’ulcères.  En outre, si votre animal est atteint d’un virus d’immunodéficience féline (FIV et/ou FeLV ou leucose féline), le calicivirus ou certaines bactéries pathogènes profiteront de la baisse d’immunité pour léser la bouche de votre chat. 

Un examen régulier est la meilleure prévention

Lorsqu’un chat a besoin d’une intervention en dentisterie vétérinaire, l’opération se fait sous anesthésie générale et ce pour le confort de votre animal.  Un de nos vétérinaires vous proposera alors un plan d’intervention. 

 

Consultez notre article sur les recommandations de nos vétérinaires pour garder les dents de votre chat en santé.