cancer chien vétérinaire plateau mont-royal vétérinaire st-louis

Cancer chez le chien : signes à surveiller

Les chiens, tout comme les humains, ne sont pas épargnés par le cancer. Comme vous le savez, une tumeur est créée par le développement anarchique et incontrôlé de certaines cellules du corps.  Le plus important est de déceler les signes de cancer le plus tôt possible afin de mettre en place un traitement approprié.

Plus votre chien est agé, plus les risques de cancer sont grands. Nous recommandons un examen bi-annuel pour les chiens de plus de 10 ans.  Le cancer est la principale cause de mortalité chez les chiens de plus de 10 ans, selon WebMD (EN). Selon l’oncologiste Dave Ruslander, près de 50% de ces chiens présenteront des tumeurs cancéreuses au cours de leur vie.

Voici quelques signes à surveiller chez votre chien. Si vous observez un de ces indices, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire de la Clinique médecin vétérinaire St-Louis. Nous sommes situés sur la rue St-Hubert, au cœur du Plateau Mont-Royal.

Bosses

Ce premier signe est le plus facile à reconnaître. Les petites bosses sont souvent les premiers signes qui portent les propriétaires de chien à nous consulter. Si vous sentez des bosses sous sa peau en le caressant, il est temps de consulter un de nos vétérinaires. Il pourrait s’agir d’un simple kyste, d’une tumeur bénigne ou maligne. Un de nos vétérinaires validera la nature de la bosse par des analyses ( cytologie ). Seule une cytologie de la tumeur dans un laboratoire peut déterminer si la tumeur est bénigne ou maligne. Si un cancer est identifié, des traitements appropriés seront proposés. Par exemple on pourrait décider de procéder à une excision chirurgicale et/ou administrer un traitement de chimiotérapie.

Mauvaise haleine

Une des principales raisons de la mauvaise haleine est souvent une mauvaise hygiène buccale. Dans ce cas, un changement d’alimentation et une visite en dentisterie pourra être recommandée par un de nos vétérinaires. Toutefois, les chiens peuvent développer des tumeurs dans la bouche qui entrainent des saignements et une mauvaise haleine. Lorsque votre chien a une mauvaise haleine, il est prudent de venir nous consulter.

Perte de poids

Surveillez le poids de votre chien. Une perte soudaine de poids n’est pas anodine et doit donc être prise au sérieux. Une perte de poids pourrait être la conséquence de la présence d’un cancer.

Perte d’appétit

Un chien qui perd l’appétit n’est pas normal. De nombreuses maladies entraînent ce symptôme chez l’humain comme chez les animaux. Un des signes cliniques du cancer peut être la perte d’appétit.

Chien léthargique

Votre chien a perdu son énergie ? Il ne s’intéresse plus à ses jeux favoris et passe de plus en plus de temps à somnoler ? Chaque chien a une personnalité différente. Certains sont plus énergiques que d’autres, mais il est anormal qu’un chien devienne léthargique. Un tel changement de comportement n’est pas à négliger. Si votre chien est anormalement léthargique, il serait important de consulter un de nos vétérinaires

Difficultés respiratoires

Les chiens peuvent, eux aussi, souffrir d’un cancer du poumon. Une toux, une respiration sifflante ou un essoufflement après un peu d’exercice sont des symptômes à surveiller.

Notez que des difficultés respiratoires peuvent aussi être reliées à la toux du chenil ou encore à des problèmes cardiaques.

On peut donc voir que le cancer peut provoquer plusieurs signes cliniques différents chez nos chiens. Si vous observez un de ces signes nommés précédemment chez votre chien, il est conseillé de rencontrer votre vétérinaire.