514.282.1161

Collapse de la trachée

Le collapse trachéal est une malformation de la trachée, qui amène l’air aux poumons, plus fréquemment retrouvées chez les petites races de chiens. La cause en est encore inconnue. Cela peut amener de la toux (surtout quand l’animal s’excite) et des difficultés respiratoires, selon la sévérité de la malformation.

Le diagnostic peut se faire par radiographie mais cette technique n’est pas très spécifique car l’animal doit être en train de collapser lors de la prise de la radiographie, ce qui n’est pas évident. Idéalement, l’animal doit être examiné sous fluoroscopie, en centre de référence. Cet examen représente une radiographie en temps réel, un peu comme une vidéo radiographique. La respiration de l’animal peut être examinée pendant un certain temps.

La plupart des chiens ayant cette malformation ne nécessitent aucune médication. Par contre, il se peut que le vétérinaire décide de prescrire un traitement si cela permet d’augmenter la qualité de vie de l’animal. Le vétérinaire doit alors déterminer s’il y a plus d’avantages à traiter l’animal que d’inconvénients amenés par les effets secondaires des médicaments. Dans les cas très sévères et selon la localisation du collapse, une chirurgie peut être faite. Cependant, c’est une chirurgie qui comporte beaucoup de risques, c’est pourquoi elle est réservée aux cas plus lourds.

Dans tous les cas, ces chiens ne devraient jamais porter de collier car cela amène trop de compression sur la trachée. Ils devraient toujours porter des harnais. Aussi, le contrôle du poids s’avère primordial! Un surplus de poids entraîne une plus grande difficulté respiratoire, ce qui est susceptible d’aggraver la situation. Votre vétérinaire pourra vous recommander un programme nutritionnel adapté aux besoins de votre animal si un surplus de poids est présent. De plus, un programme d’exercice régulier contribuera au maintien du poids santé de votre animal.