514.282.1161

Gestation et parturition chez la chienne

Pour une grossesse en santé chez la chienne

Gestation et parturition chez la chienne Vétérinaire Plateau

 À la Clinique Vétérinaire St-Louis sur le Plateau Mont-Royal nous prenons grand soin des futurs mamans.  Nous avons préparé ce guide de grossesse pour votre chienne.

Durée de gestation : 63 jours (varie de 58 à 72 jours)

La nutrition pour une grossesse en santé chez la chienne

Quantité : il convient de ne pas suralimenter une chienne gestante au point de la rendre obèse. En contre-partie, plusieurs chiennes perdent du poids en période de lactation, ce qui n’est pas idéal et présente plus de risques pour les chiots et la mère. C’est pourquoi la quantité de nourriture devrait toujours être surveillée. la quantité de nourriture devrait être augmentée à partir de la 5e semaine de gestation. L’idéal serait une augmentation progressive de 20% la 5e semaine puis de 50% la 9e semaine et durant la lactation. Il vaut mieux augmenter la fréquence des repas en fin de gestation et en début de lactation car l’estomac n’a pas de place pour bien se distendre. Il faut ensuite diminuer la quantité de nourriture vers la 4e semaine de lactation pour revenir graduellement à une quantité de maintien environ une semaine après le sevrage.

 Type de nourriture : à partir de la 5e semaine de gestation seulement, une formule de croissance devra remplacer la diète de maintien. On la maintiendra pendant toute la période de lactation. Il n’est pas nécessaire de supplémenter en vitamines et minéraux.

Diagnostic de gestation chez la chienne

Par palpation : la période optimale de diagnostic de gestation par palpation abdominale se situe entre le 22e et le 36e jour puis entre le 50e jour et la mise bas. Entre le 36e et le 50e jour, les fœtus sont plus allongés se confondent davantage avec les organes abdominaux, ce qui rend le diagnostic plus difficile.

 Par radiographie : peut être faite à partir du 42e jour de gestation. Cette technique présente l’avantage de pouvoir connaître le nombre de chiots présent.

 Par échographie : méthode diagnostic la plus précoce. Permet un diagnostic de gestation dès le 18-19e jour lorsqu’elle est faite par un vétérinaire spécialiste à la Clinique St-Louis sur le Plateau mais le diagnostic est plus facile à partir du 25e jour de gestation.

Vaccination

Il est important que la chienne reproductrice soit bien vaccinée et ce, avant sa période de chaleur. Il n’est pas recommandé de vacciner une chienne gestante. Par contre, si on doit le faire, il ne faut utiliser que des vaccins inactivés.

 

Vermifugation

Des larves parasitaires peuvent être transmises aux chiots à partir du 42e jour de gestation et durant la lactation. Plusieurs protocoles de vermifugation sécuritaire peuvent être utilisés chez la chienne gestante ou qui allaite pour diminuer les risques de contamination des chiots. Parlez-en à votre vétérinaire.

Parturition (accouchement)

Juste avant la mise bas, la température rectale de la chienne baisse d’un degré Celsius. Cette chute de température indique l’imminence de la parturition dans moins de 24hres. Il est recommandé de prendre la température 3x/jour à partir de la 57e journée de gestation pour connaître la date de la mise bas.

 La parturition dure de 6 à 36 hres et se divise en 3 stades :

 Stade 1 (dure de 6 à 12 hres) : dilatation du cervix. Chez certaines chiennes, on peut observer des comportements particuliers lors de ce stade : anorexie, nervosité, halètement, recherche d’un lieu pour la mise bas, etc.

 Stade 2 (dure moins de 6 hres) : contractions utérines. Lors d’une parturition normale, le premier chiot devrait naître dans les 4 hres suivant le début du stade 2. Par contre, de très fortes contractions improductives pendant plus de 30 minutes sont inquiétantes. Les naissances sont généralement espacées de 15 minutes à 2 hres, selon le cas. Il est important de noter que la majorité des chiennes prendront une période de repos après la naissance de quelques chiots. Cette période varie beaucoup mais doit être de moins de 4 à 6 hres. Par la suite, la parturition reprendra normalement jusqu’au dernier chiot. La chienne mettra un maximum de 30 minutes pour expulser un chiot engagé dans le canal pelvien. Les chiots peuvent se présenter par la tête ou par le siège, sans que cela soit problématique, en autant que les pattes ne soient pas repliées.

 L’apparence des pertes vaginales change au cours de la parturition. Le liquide amniotique est plutôt transparent. Un liquide teinté de sang sera expulsé avec le placenta. Il est aussi normal de noter des pertes noires-verdâtres avant l’expulsion d’un chiot. Il s’agit de l’utéroverdine qui est relâché lors du détachement du placenta, ce qui indique que le chiot s’en vient. Il faudra s’inquiéter de pertes abondantes de sang pouvant provenir d’une hémorragie d’un site placentaire.

 Stade 3: expulsion placentaire. Chez la chienne, il y a alternance entre les stades 2 et 3. Il y a donc naissance d’un chiot, puis expulsion de son placenta dans les 15 minutes suivantes. Il peut aussi y avoir 2 naissances suivies de 2 expulsions placentaires dans certains cas.

 

Signes de problèmes à la mise bas

  1. Fortes contractions abdominales sans expulsion fœtale durant 30 minutes.
  2. Plus de 4 à 6 hres entre 2 chiots avec peu ou pas d’efforts d’expulsion.       Cela suppose évidemment que l’on connaît d’avance le nombre de chiots présents.
  3. Aucun signe de mise bas après plus de 24hres suivant la chute de la température rectale.
  4. Une chienne en douleur exagérée (hurle et se mord la vulve).
  5. Gestation prolongée (plus de 70-72 jours après la première saillie).
  6. Obstruction fœtale évidente : le chiot fait protusion et durant plus de 15 minutes, aucun mouvement d’expulsion n’est observé.
  7. Plus de 2 hres entre 2 chiots avec contractions faibles et intermittentes.
  8. Plus de 4 hres pour le 1er chiot avec contractions faibles et intermittentes.
  9. Plus de 30 minutes entre l’apparition des pertes noires-verdâtres et l’expulsion du chiot.

 

Dans n’importe quelle de ces situations, contactez votre vétérinaire immédiatement!

 

Un peu de pédiatrie…

  • Ouverture des yeux entre le 12e et 14e jour
  • Bonne vision vers 3-4 semaines
  • Ouverture des oreilles entre le 9e-17e jour
  • Bonne audition vers 3-4 semaines
  • La démarche commence vers le 18e jour
  • Capable d’uriner et de déféquer vers le 18e jour
  • Les premières dents apparaissent vers 3 semaines