514.282.1161

Hernie discale chez le chien

 La hernie discale est la cause la plus commune de douleur au dos ou au cou chez le chien. Le disque intervertébral se dégénère et, dans la plupart des cas, ça amène une compression de la moelle épinière, de la douleur et des déficits neurologiques (déficits de la démarche surtout, qui peut aller jusqu’à la paralysie complète).

Le diagnostic final se fait à l’aide d’un scan, sous anesthésie générale. Si un disque est extrudé, la chirurgie est le traitement de choix. Lorsque la douleur diminue et que les déficits neurologiques s’améliorent ou disparaissent sans chirurgie, il y aura un statu quo jusqu’à la prochaine récidive de la hernie discale. Puis, encore plus de disque s’extrudera avec moins de probabilité pour que la moelle épinière puisse compenser puisqu’elle sera plus endommagée. Chaque récurrence augmente les chances d’avoir des déficits permanents. Avec la hernie discale, l’animal est sur une bombe à retardement. Sans chirurgie, personne ne peut prévoir si l’animal marchera encore.

 Le traitement conservateur, donc sans chirurgie, repose sur le repos en cage strict pour plusieurs semaines, des anti-inflammatoires ainsi que des médicaments contre la douleur neurologique. Comme il a déjà été mentionné, le résultat d’un traitement conservateur est incertain et il est toujours possible que le prochain épisode soit beaucoup plus difficile à gérer.