Littéralement, conjonctivite signifie « inflammation de la conjonctive », c’est-à-dire une irritation de la membrane qui tapisse l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil.

Une conjonctivite banale se manifeste par une rougeur et une douleur de l’œil et de la face interne des paupières. Elle est accompagnée d’écoulements plus ou moins clairs pouvant traduire une infection. Touchant un œil ou les deux yeux, cette affection, le plus souvent bénigne est assez fréquente chez nos amis canins et peut avoir plusieurs origines, comme par exemple la présence d’une bactérie, d’un virus, d’un corps étranger, d’une griffure, d’une malformation ou de sécheresse oculaire.

La conjonctivite infectieuse

Certains microbes peuvent être à l’origine de la conjonctivite chez les chiens. Certain virus en sont la cause. Et bien entendu, certaines bactéries.  Dans le cas des bactéries, un antibiotique sera prescrit.

La conjonctivite allergique

Très fréquente, ce type de conjonctivite est dû le plus souvent à des poussières ou des pollens auquel votre chien est allergique. Les yeux réagissent et déclenchent une réaction inflammatoire au contact de l’allergène. On la reconnaît notamment au fait qu’elle touche les deux yeux en même (Exemple : en cas d’allergie au pollen, elle disparaît à la fin du printemps.). Une conjonctivite chez le chien peut aussi être un symptôme de la dermatique atopique. Ce type de conjonctivite peut être atténué par un traitement global du phénomène allergique : prise d’antihistaminiques ou désensibilisation de l’animal aux allergènes connus.

Les symptômes de la conjonctivite chez le chien

• Chaque source de conjonctivite peut présenter plusieurs symptômes différents.
  • Écoulement épais de couleur verdâtre ou jaunâtre (dans le cas des infections bactériennes ou fongiques)
  • Rougeurs des paupières
  • Écoulement clair ou aqueux (dans le cas des allergies)
  • Collement des paupières à cause du pus
    Écoulements nasaux, toux, éternuements

Traitement de la conjonctivite chez le chien

Si votre chien présente l’un des symptômes, il est important de venir consulter l’un de nos vétérinaires sur le Plateau Mont-Royal qui saura diagnostiquer adéquatement votre chien. Selon le type de conjonctivite un de nos vétérinaires pourra vous prescrire un anti-inflammatoire, un antibiotique ou autre selon le diagnostic.

Contactez-nous pour des soins vétérinaires complets sur le Plateau Mont-Royal

Notre équipe est composée de vétérinaires et de techniciens passionnés. Nous mettons tout en oeuvre pour vous donner les meilleurs soins vétérinaires sur le Plateau-Mont-Royal. Nous souhaitons de tout coeur travailler avec vous pour le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.

3928 Rue Saint-Hubert
Montréal, QC