La toux du chenil

toux de chenil vétérinaire plateauLa trachéo-bronchite infectieuse ou toux de chenil est une maladie canine des voies respiratoires, atteignant principalement les animaux vivant en collectivité (élevages, refuges, pensions, hôtels pour chiens).   Elle est extrêmement contagieuse.  Elle est caractérisée par une inflammation de l’appareil respiratoire et a des répercussions sur l’état de santé en général. La contamination se fait par contact avec un chien malade et par les postillons dus à la toux.  Il peut aussi y avoir contagion via une surface.  Le chien développe la maladie 5 à 10 jours après l’exposition aux microbes.

« Dans un chenil touché, la maladie dure environ vingt jours mais une rechute peut avoir lieu si l’animal est mis en situation de stress qui affaiblit son système immunitaire. » (Wikipédia)

Les symptômes

• Quinte de toux sèche, rauque et douloureuse. L’état général est souvent atteint et la fièvre est fréquente.
  • Nausées, éternuements, reniflements ou vomissements.
  • On peut observer également une conjonctivite et des écoulements par le nez et les yeux.

Le traitement

Le diagnostique peut s’accompagner de tests dans nos laboratoires.  Votre vétérinaire à la Clinique médecin vétérinaire St-Louis sur le Plateau Mont-Royal utilise une combinaison d’antibiotiques, d’anti-tussifs et d’anti-inflammatoires.  Votre vétérinaire saura vous recommander le meilleur traitement pour votre chien.  Le traitement a une durée de plusieurs jours, voir quelques semaines.

La prévention

Si vous partez en vacances et que votre chien fait un séjour dans une pension, il est recommandé de vacciner votre chien.  D’ailleurs, plusieurs établissements à Montréal exigent le vaccin.  Plusieurs vaccins existent contre les différents agents de la toux de chenil. La protection n’est pas efficace à 100% mais permet d’atténuer considérablement les symptômes de la maladie. Nous vous conseillons de vacciner votre compagnon. Cela peut être fait dès l’âge de 6 semaines. Le protocole qui dépend des vaccins utilisés (injectable ou intranasal) est à adapter en fonction des risques pour votre animal.  À la Clinique médecin vétérinaire St-Louis sur le Plateau Mont-Royal, nous saurons vous recommander le vaccin le plus efficace.