Les puces chez le chien

puces chien clinique médecin vétérinaire st-louis Plateau Mont-RoyalLes puces chez le chien ont un don.  Dès qu’on les mentionnent, ça nous pique partout !  Outre vouloir faire un Cirque de Puces sur le Plateau Mont-Royal, les puces ne sont pas les bienvenues et elles sont la cause de bien des soucis.

Qu’est-ce qu’une puce ?

La puce est un petit insecte brun de 1 à 4 mm qui se déplace rapidement.  On les détecte par des petites particules noires retrouvées dans le pelage du chien. Ces particules sont des excréments de puces ou plus spécifiquement du sang séché puisque les puces se nourrissent du sang de votre chien. Avec un peigne à puce (un peigne fin comme ceux qu’on utilise pour les poux), on peut recueillir les petites particules qui se trouvent dans le poil. En les écrasant sur un mouchoir blanc, un trait rougeâtre confirmera si le chien est infesté par les puces.  Leur reproduction est excessivement rapide.

Le développement de la puce s’effectue en plusieurs étapes: œufs, larves, pupes et adultes. La puce adulte utilise votre chien pour se nourrir de son sang et pour s’accoupler. Elles pondent 30 à 50 œufs par jours et les déposent directement sur votre chien. Les œufs tombent sur le sol et libèrent des larves qui se cachent à l’obscurité, dans les tapis et les craques de plancher. Elles ingèrent les excréments des puces, des squames et des matières organiques. Elles filent un cocon à l’abri et se développent en pupe. À ce stade, la pupe peut rester dormante pendant des mois. Elle sortira de son cocon sous forme adulte que lorsqu’elle sera en présence d’un chien. La puce sautera sur votre chien et le cycle recommencera !  C’est pourquoi avec un traitement contre les puces pour votre chien, il est recommandé de bien nettoyer la maison.

Votre chien se gratte sans arrêt?

Les conséquences des puces chez le chien sont que les morsures par les puces causent des démangeaisons, votre chien se gratte dans un essai de se soulager.  Les puces peuvent aussi causer une légère irritation et des chutes de poils. Une très grande infestation peut causer une anémie, les chiots et chatons y sont plus à risque et peut transmettre des œufs de vers plats. Lorsque la puce mord votre chien, elle injecte une petite quantité de salive dans la peau pour prévenir la coagulation du sang. Certains chiens présentent une hypersensibilité à la salive de ces insectes. Une allergie aux piqûres de puces peut causer une dermatite  et une sévère démangeaison.

Vous avez découvert que votre chien a des puces : Agissez dès maintenant !

Les puces peuvent se retrouver dans tous les recoins de votre maison.  Un grand ménage du printemps s’impose et venez nous rendre visite à la Clinique Médecin Vétérinaire St-Louis sur le Plateau Mont-Royal, afin que nous puissions vous prescrire les produits antiparasitaires nécessaires.  Si vous avez plusieurs chiens ou si en plus de votre chien, vous avez aussi des chats, toute la petite famille devra être traitée.  Et oui, les puces ne font pas de discrimination !