Les tiques chez le chien

Tick removalLes tiques sont des parasites qui se fixent sur le chien et se nourrissent de son sang. Les tiques peuvent s’avérer mortelles par les différentes maladies graves qu’elles peuvent transmettre au chien, moins par le volume de sang consommé.  Les tiques sont des parasites de la famille des acariens. Ils se fixent sur la peau du chien et pompent son sang.  On les trouve généralement autour oreilles ou du cou mais elles peuvent aussi envahir l’ensemble du corps et également se fixer entre les doigts des pattes.

Votre chien a des tiques, venez nous consulter.

Les chiens sur le Plateau sont aussi à risque !

À la Clinique Vétérinaire St-Louis, nous avons plusieurs cas de chiens infectés à chaque printemps.  Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C.  Les tiques logent dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies. Lorsque le chien se frotte aux branchages, la tique se laisse tomber sur lui et s’accroche aux poils, avant de le mordre.  Sur le Plateau Mont-Royal, les tiques sont présentes dans les parcs.

Ce qu’il ne faut pas faire :

• Ne pas presser la tique entre ses doigts, pour ne pas favoriser le passage de sa salive qui contient les agents infectieux ou parasitaires éventuels qui peuvent infecter votre chien et qui peuvent être transmissibles aux humains.
  • Ne pas tirer sur la tique, ne pas utiliser de pince à épiler. Outre le risque précédent, on a une forte probabilité de « laisser la tête »  dans la peau du chien. Cela provoque généralement une petite inflammation, une infection ou la formation d’un  kyste.  Il y a des crochets spéciaux que nous utilisons pour enlever les tiques en toute sécurité pour votre chien.
  • Ne pas utiliser d’alcool.
  • Ne jamais tenter de brûler la tique avec un briquet.

Quels dangers représentent les tiques pour mon chien ?

Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies : la plus connue est la maladie de Lyme.  Elle peut causer une arthrite et une enflure des articulations du chien, provoquant une boiterie douloureuse. La maladie de Lyme peut aussi se transmettre à l’humain via la tique. La maladie de Lyme est causée par une bactérie spécifique nommé Borrelia burgdorfer.  Un vaccin est disponible pour protéger votre chien.

Évitez les dangers de contamination, et venez nous consulter sans tarder.

Références