Maladie de Lyme chez le chien

chien plateauTransmise par la tique du chevreuil ou la tique occidentale à pattes noires, la maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi.

Les signes cliniques peuvent n’apparaitre que plusieurs mois après l’infection. La maladie de Lyme a été identifiée partout en Amérique du Nord avec des cas dont la sévérité de la maladie clinique varie de légère à modérée.

Depuis quelques années à la Clinique Médecin vétérinaire St-Louis sur le Plateau Mont-Royal, nous voyons de plus en plus de cas de tiques chez le chien.  Il est à noter que toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie.

Seul un examen de laboratoire peut déterminer si votre chien est atteint de la maladie de Lyme.  Les symptômes de la maladie sont communs à plusieurs autres maladies, ce qui rend son diagnostic difficile.

Si votre chien a des tiques, il faut s’assurer d’enlever la tique de façon adéquate. Appelez-nous et nous pourrons vous expliquer comment faire.

Maladie de Lyme chez le chien : les symptômes

Les symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après une piqure.

• Fièvre,

• Fatigue,

• Douleurs musculaires et articulaires

Les crises sont souvent intermittentes et leur intensité peuvent varier.  Il n’y a pas nécessairement de signes extérieurs, ce qui rend son dépistage difficile.  Un des signes fréquents est l’apparition d’arthrite. Différents organes peuvent être affectés par la maladie de Lyme, comme les reins, les poumons, les yeux…

Maladie de Lyme : Prévention et traitement

On vous recommande de protéger votre chien contre les tiques. Nous avons des traitements antiparasitaires très efficaces contre les tiques.
Il existe aussi un vaccin contre la maladie de Lyme pour les chiens plus à risque.

Dans le cas où votre chien aurait malheureusement contracté la maladie de Lyme il faudra le traiter avec des antibiotiques.