Vaccination pour les chiens

Quels sont les vaccins recommandés pour mon chien ?

À la Clinique Vétérinaire St-Louis, nous recommandons un protocole de vaccination en lien avec votre style de vie.  Un chien qui vit sur le Plateau Mont-Royal n’a pas les mêmes besoin qu’un chien qui vit en campagne.  Nous le comprenons.  Grâce à un programme de vaccination de routine, votre chien a plus de chances de mener une vie saine et normale. la plupart des maladies grave qui peuvent être prévenues figurent à la section«fiche de vaccination» de votre carnet de santé qui vous sera remise à votre examen;  vous en trouverez« une description ci-dessous. Pour une protection maximale, suivez les conseils  de votre médecin vétérinaire et assurez-vous que votre chien reçoit tous les vaccins et rappels aux intervalles recommendés.

Les vaccins de base

• Distemper
  • Hépatite-CAV-2
  • Parvovirus
  • Parainfluenza

Le distemper:

La vaccination contre le distemper est essentielle. Pratiquement tous les chiens, à un moment ou l’autre de leur vie, y sont exposés;  et lorque l’infection survient, elle est souvent mortelle. le virus du distemper s’attaque à plusieurs systèmes y compris au système nerveux. Les symptômes comprennent faiblesse, fièvre, toux, diarhée, vomissements et écoulements nasal et occulaire. Au stade terminal, l’infection peut entrainer des convulsions et la paralysie. Le décès de l’anial peut survenir deux ou trois semaines après l’infection.

L’hépatite infectieuse canine:

L’hépatite infectieuse canine est une maladie virale contagieuse qui s’attaque principalement au foie. Au cours de sa phase aigue, l’hépatite se propage d’un animal à l’autre par le contect avec l’urine, les excréments ou autres sécrétions. L’exposition peut causer une infection, de légère à mortelle. La vaccination a permis de contrôler l’apparition de la maladie penant de nombreuses années, et de nouveaux vaccins plus perfectionnés continuent à la prévenir efficacement.

Le parvovirus:

Le parvovirus, extrêment contagieux et débilitant, s’est propagé à l’échelle mondiale en 1978  et son existence est probablement connue de la plupart des propriétaires de chiens. Le virus, particulièremenrt résistant, se transmet principalement dans les excréments infectés. Les symptômes comprennent fièvre élevée, faiblesse, vomissements et diarrhée. Dans les cas graves, il peut entrainer un choc et même la mort. La vaccination s’avère efficace et constitue le meilleur moyen de protéger votre chien de cette infection.

La leptospirose:

Plusieurs souche de la bactérie leptospira  peuvent causer la leptospirose canine. Les eaus de surface contaminées par l’urine des animaux porteurs tels les animaux sauvages, les rongeurs et le bétail, sont considérés comme étant la source principale de cette maladie grave. Les symptômes que peuvent présenter les chiens incluent la fièvre, le besoin fréquent d’uriner, les vomssements, les douleurs abdominales,  la toux, du sang dans les selles et la paralysie. Il faut cependant noter que le diagnostique peut s’avérer difficile chez certains sujets. Les organes affectés sont les reins, le foie, les poumons, les systèmes sanguins et nerveux, ainsi que les yeux. L’urine provenant d’un animal affecté représente un risque poir la santé humaine.

Le coronavirus canin:

Quelques fois confondu avec le parvovirus, le coronavirus canin s’attaque au suystème digestif et entraine des vomissement, de la diarrhée, une perte d’appétit et une dépression. Lorsque l’infection à coronavirus survinet en même temps que l’infection à parvovirus, l’entérite devient très grave et peut la mort des chiots.

La trachéobronchite infectieuse:

Connue également sous le nom de «toux de chenil», cette maladie très contagieuse entraine l’inflammation de la trachées et des bronches. Différents virus ou bactéries en suspension dans l’air peuvent être à l’origine de l’infection. Les plus courants sont le parenfluenza et l’adénovirus canin de même que Bordetella bronchiseptica. La maladie est caractérisée par une toux sèche non productive.

La rage:

La maladie de la rage affecte le système nereux et est mortel. Tous les mammifères, incluant l’humain, sont sensibles à cette infection. La rage représente un danger certain pour la santé; il est donc important que votre chien soit vacciner contre cette maladie. En fait, la vaccination est exigée par ceraines municipalités et par réglementation fédérale pour voyager à l’extérieur du Canada.

Maladie de Lyme:

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise au chien et à l’humain lorsuq’ils se font piqués par une tique porteuse de la bactérie. Les tiques vectrices se sont propagées dans plusieurs régions du Canada et partout aux États-Unis; les boisés et les herbes hautes sont leur habitat de prédilection. La gravité de la maladie de Lyme chez le chien peut se manifester à divers degrés, allant d’une atteinte aigue des membres et des articulations jusqu’à une maldie rénale généralement mortelle associée à la perte de protéines. Il est difficile de repérer une minuscule tique dans la fourrure d’un animal; c’est pourquoi l’une des meilleurs façons de protéger votre chien contre cette infection est la vaccination.