Lorsque vous remarquez une masse sur votre chien et que la masse grossit, il est judicieux de venir nous consulter. Une masse est souvent une tumeur bénigne ou maligne. Bénigne veut dire que cette masse n’aura aucune conséquence sur la santé de votre animal tandi squ’une masse maligne peut envoyer des métastases ( cellules cancéreuses ) dans l’organisme et causer des problèmes beaucoup plus sévères. Un test en laboratoire ( cytologie ) à notre clinique vétérinaire sur le Plateau permet d’établir un diagnostic.

Qu’est-ce qu’un lipome chez le chien ?

Un lipome est une tumeur graisseuse bénigne. Le lipome est assez courant. Il est aussi plus fréquent chez le chien âgé. Il est inoffensif pour le chien. Sa taille varie, sa vitesse de croissance également. Le lipome est une tumeur des cellules adipocytes ou adipeuses.

Quoi que sans danger pour le chien, le lipome peut être dérangeant

• Son aspect est peu esthétique ;
• L’emplacement ou la taille d’un lipome peut gêner les déplacements du chien ;
• Certains lipomes peuvent entraîner des douleurs, selon leur emplacement sur le corps du chien.
Comment reconnaître un lipome chez le chien ?
Vous remarquerez des bosses plus ou moins importantes sous la peau. La bosse peut-être un peu molle. Les tumeurs graisseuses peuvent se situer partout sur le corps, mais elles sont plus fréquentes sur le ventre et les cuisses. Il est fortement recommandé de visiter l’un de nos vétérinaires à la Clinique médecin vétérinaire de Saint-Louis sur le Plateau Mont-Royal afin de valider si la tumeur est bel et bien un lipome. Il est impossible de différencier un lipome d’une tumeur maligne sans test en laboratoire.

Quelles sont les causes du lipome chez le chien ?

Les lipomes apparaissent souvent avec le vieillissement du chien. Les chiens souffrant d’embonpoint sont les plus susceptibles aux lipomes.

Quel est le traitement du lipome chez le chien ?

Comme le lipome est une tumeur bénigne, il est possible que l’un de nos vétérinaires propose d’observer l’évolution de la tumeur. Par contre, si le lipome devient inconfortable pour votre chien ou si sa croissance devient trop importante on optera pour l’excision chirurgicale. L’excision chirurgicale est le seul traitement possible. Étant donné que l’excision d’un lipome est rarement urgent, on pourrait essayer de le combiner avec un détartrage.

Votre chien a t’il des bosses ? Contactez-nous au 514.282.1161