Préparer son chat à vivre sur le Plateau

Un déménagement peut être une grande source de joie et de stress simultanément.  Pour autant que nos chats puissent être attachés à nous, ils peuvent également être attachés à leur territoire.  Afin de faire le déménagement, une expérience la plus harmonieuse possible pour vous et vos chats, nous avons quelques suggestions vous proposer.

Pendant les préparatifs,  bien veiller à ce que les lieux où sont situés les bacs à litière et les gamelles restent des zones calmes.

Est-ce qu’il y avait des chats dans l’appartement où vous déménagez ?  Les anciennes odeurs peuvent être source de stress chez le chat.  Vérifier si un chat a déjà habité les lieux. Nettoyer avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc si c’est le cas et, ensuite, aérer et vaporiser de substances attractives (comme par exemple les parfums d’ambiance que vous utilisez à la maison). Lorsque la distance entre les deux habitations le permet, frotter un linge ou une compresse contre les babines des chats puis frotter ce linge imprégné sur les plinthes, les cadrages de portes de la pièce où les chats seront confinés provisoirement.

Pendant la journée du déménagement, enfermer le ou les chats dans une pièce avec leur bac à litière, leurs bols et leurs coussins pour dormir.  Il n’est pas nécessaire de les endormir pour le déménagement.  Idéalement, les tenir à l’écart des déménageurs ou de vos amis qui se sont portés volontaires en échange de pizza. 🙂

Votre chat dans sa nouvelle maison

Les chats sont intelligents, mais un déménagement peut les désorienter.  Si votre chat va dehors, l’idéal est de le garder à l’intérieur de la maison pendant au moins 2 à 3 jours.  Lors de ses premières promenades à l’extérieur, utilisez une laisse pour lui faire faire le tour de son nouvel environnement.  Et oui, minou peut se perdre lors de ses premières sorties, sans parler des luttes de territoire avec les chats déjà en place.  Sur le Plateau, nous aimons les chats, beaucoup !  Il est préférable de l’accompagner par opposition à juste le mettre dehors.

Nous vous recommandons de faire installer une micropuce et de faire une mise à jour des vaccins.