C’est le temps des vacances pour soi et pour son chien.  Que vous soyez sur le Plateau Mont-Royal ou que vous alliez à la campagne, il y a quelques risques liés à la belle température.  Il y a les soucis reliés à la chaleur, mais aussi aux parasites, aux morsures et aux piqures d’insectes.  Nos vétérinaires à la clinique vétérinaire St-Louis sur le Plateau Mont-Royal sont disponibles pour soigner les petits et gros problèmes reliés aux dangers de l’été pour le chien.

chien vétérinaire plateau

La chaleur chez le chien

La canicule apporte son lot de soucis tant chez les humains que les chiens.  Lisez notre article sur les coups de chaleur  pour approfondir le sujet.

Quelques conseils :

• Gardez votre chien à l’ombre
  • Gardez sa gamelle pleine d’eau
  • Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, venez directement nous voir.

Les parasites chez le chien

L’idéal pour lutter contre les parasites, est de leur administrer un médicament préventif.  Ce médicament vous permettra de lutter contre les tiques, les puces, les vers du cœur et les vers intestinaux. Les tiques ont le chic pour se cacher dans les arbustes et les herbes longues.  Si vous allez à la campagne, votre chien peut être sujet à attraper des tiques. N’oubliez pas que les parcs du Plateau ainsi que le Mont Royal sont de beaux habitats pour les tiques. Il est préférable de ne pas enlever les tiques soi-même.  Si mal enlevées, leurs mâchoires ‘crocs’ peuvent rester dans la peau et causer de l’inflammation.  En plus d’être désagréables, les tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme.

Les morsures

Sur le Plateau Mont-royal, votre chien est à risque de se faire mordre par un autre chien, un raton-laveur et même des marmottes. Mis à part le risque d’infection que cela peut présenter, il y a aussi le risque que l’autre animal soit porteur de la rage. Il est important de désinfecter la plaie afin de combattre les infections. C’est pourquoi nous recommandons la vaccination contre la rage pour tous les chiens.

Les piqûres d’insecte et le chien

L’été, c’est fantastique.  Il fait chaud et humide. C’est toutefois le climat idéal pour les insectes !

Les moustiques peuvent transmettre la dirofilariose ( maladie causée par les vers du cœur ).  Il est prudent de protéger son chien contre les vers du cœur.

Sur le Plateau Mont-Royal, nous avons des guêpes.  Bien que les guêpes ne transmettent pas de maladie, leurs piqûres peuvent être douloureuses et à l’occasion provoquer des réactions allergiques.  Les guêpes font parfois leur nid dans le sol, alors il est possible pour un chien de marcher sur un nid de guêpes. Soyez attentif !

La baignade et le chien

Comme pour les humains, ne laissez pas votre chien se baigner sans surveillance.  Mis à part les risques de noyade, votre chien, selon la qualité de l’eau, peut attraper une folliculite, ou une conjonctivite.  Si vous allez à la mer, sachez que l’eau de mer peut être irritante pour nos compagnons à quatre pattes.
Pour ce qui est des piscines, il est sage de rincer notre chien après sa baignade afin d’enlever le plus de chlore possible.

Vous partez en vacances, prenez rendez-vous avec l’un de nos vétérinaires, il ou elle pourra vous conseiller afin de passer de belles vacances en sécurité.