Reconnaître les signes de la douleur chez son chien n’est pas chose facile.  Le plus souvent, le chien ne va pas communiquer sa douleur, et c’est à vous d’interpréter son comportement.

Votre chien peut communiquer par gémissements, grognements ou même jappements si on le touche à un endroit sensible.  Dans des cas extrêmes, votre chien peut mordre.  Il est important de considérer qu’aucune douleur n’est acceptable.  Nos vétérinaires sur le Plateau Mont-Royal sont vos meilleurs conseillers pour les douleurs de votre chien et ils sauront vous proposer le traitement de soulagement approprié.

Voici quelques observations qui pourront vous guider afin de détecter si votre chien éprouve de la douleur.

Il peut refuser de manger s’il a un problème relié aux dents.  Les problèmes de dents sont communs.  Le refus de manger peut aussi être un autre symptôme de douleur.

Votre chien se lèche sans arrêt.  Un chien qui souffre aura tendance à lécher le membre ou la partie de son corps qui lui est douloureuse.  Le souci peut être superficiel au niveau de la peau mais il peut aussi s’agir d’une douleur plus profonde.

Votre chien se gratte les oreilles sans arrêt. Il a fort probablement une otite qui peut s’avérer douloureuse.

Votre chien est anormalement agité, ou amorphe. Il a de la difficulté à trouver une position confortable. C’est peut-être qu’il souffre.

Un changement dans sa mobilité est aussi un signe de douleur, comme par exemple avoir de la difficulté à se lever ou à se coucher, à marcher ou à courir, monter ou descendre les escaliers. Bien entendu, un chien qui boite est un chien qui a de la douleur.

D’autres comportements étranges peuvent être observés, comme par exemple pousser le mur avec la tête, ce qui peut être dû à un problème neurologique.  La pose du chien (comme la pose de Yoga) peut être un indicatif de troubles gastriques.  Avoir la tête constamment baissée peut-être dû à un trouble cervical ou à une faiblesse généralisée

En attendant de venir rencontrer un de nos vétérinaires sur le Plateau Mont-Royal, il est bon d’isoler votre chien et le tenir dans un endroit confortable et tranquille.  Ne donnez pas d’anti-douleur de votre pharmacie à votre chien.  Ces médicaments sont toxiques pour votre chien.

Voici une fiche produite par l’AMVQ qui peut vous aider dans vos interrogations.