514.282.1161

Sur le Web, c’est la folie de Noël avec les chats et les chiens

 

Le Chat : « Génial, ils ont installé un arbre juste pour moi dans le salon.  Enfin mes humains ont compris! »

Le Chien : « Gloup! Des friandises juste pour moi! Encore! »

Qui n’a pas d’histoire de chat qui a sauté dans l’arbre et qui l’a fait tomber ?  Qui n’a pas d’histoire de chien qui s’est servi sur les tables basses ?  On pense à sécuriser la maison lorsqu’il y a des petits enfants, mais il faut aussi penser à sécuriser la maison pour nos animaux à Noël.  Il vaut mieux prévenir les accidents.

L’arbre de Noël

Il ne faut pas se le cacher.  Si vous installez un arbre de Noël, votre chat saura en profiter! Tout d’abord, il faut bien l’attacher.  Si l’arbre est haut, il faut penser à l’arrimer avec des cordes.  Le chat va certainement trouver le moyen d’y grimper.  Il faut éviter les boules cassantes.  Si elles tombent et se brisent, votre chat ou votre chien peut se blesser les pattes.  Il faut éviter les glaçons, les cheveux d’anges et la fausse neige.  Si ces petits filaments argent sont avalés, ils peuvent se coincer dans les intestins, et une chirurgie peut être nécessaire.  Il faut aussi éviter les toutes petites décorations.  Finalement, les épines de sapin peuvent se glisser entre les coussinets et causer des blessures.  Il est préférable de garder le dessous de l’arbre sans épines.  Attendez au dernier Saviez-vous que 85% des propriétaires de chats et de chiens leur achètent un cadeau de Noël ?moment pour mettre les cadeaux sous l’arbre, autrement matou va croire que c’est pour lui!

Saviez-vous que 85% des propriétaires de chats et de chiens leur achètent un cadeau de Noël ? Demandez conseils à nos vétérinaires. Les jouets pour enfants ne sont pas adaptés pour les animaux.[

Les plantes de Noël toxiques pour vos animaux

C’est bien connu, les chats mangent les plantes de maison.  Les plantes de Noël apportent de l’ambiance.  Il vaut mieux les tenir hors de portée pour éviter des empoisonnements.

Le houx

Vous l’utilisez pour décorer votre intérieur, mais si les baies tombent au sol, elles peuvent être avalées par votre chien ou par votre chat, contrairement aux feuilles qui rebutent par leur aspect pointu.  Si l’animal les avale, il peut connaître des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées.
 

Le gui

S’embrasser sous le gui est une coutume du Nouvel an, mais gare aux baies qui roulent par terre. La substance contenue dans les baies du gui est dangereuse pour le cœur et le système nerveux. Attention, dans ces cas-là, l’intoxication peut être mortelle.
 

Le poinsettia

Il est moins toxique que le gui, mais ne laissez pas votre animal s’en approcher pour autant. Elle peut lui causer des irritations à la gueule, à l’estomac.

Le chocolat

Le chocolat est toxique pour les animaux, alors il vaut mieux le garder pour soi !

La cuisine de Noël

Il faut éviter de donner notre nourriture au chien.  Si vous avez envie de le gâter, pensez à vous procurer des gâteries pour lui.  Faites attention aux petits os, ils peuvent troubler l’estomac.

Le papier d’emballage

Il faut éviter de la laisser trainer, le papier n’est pas recommandé pour l’estomac du chien.  Certains chiens ont tendance à manger le papier.

Surtout ne pas oublier. Un chien ou un chat, c’est pour la vie! Évitez de donner un chat ou un chien comme cadeau de Noël.

 

Dernier conseil, gardez quelques boîtes pour vos chats, ils vont adorer !